12 octobre 2023 - 03:00
La pénurie de personnel perdure dans la MRC des Maskoutains
Près de 1238 postes à pourvoir
Par: Martin Bourassa
Trouver des travailleurs reste difficile dans le milieu de la restauration. Le propriétaire des restaurants franchisés McDonald’s de Saint-Hyacinthe, Restaurants Genoa, cherche activement une cinquantaine de recrues afin de rejoindre sa brigade composée de 179 employés. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Trouver des travailleurs reste difficile dans le milieu de la restauration. Le propriétaire des restaurants franchisés McDonald’s de Saint-Hyacinthe, Restaurants Genoa, cherche activement une cinquantaine de recrues afin de rejoindre sa brigade composée de 179 employés. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Bonne nouvelle, la pénurie de main-d’œuvre dans les PME et les commerces de la MRC des Maskoutains est beaucoup moins criante que l’an dernier, révèle une compilation réalisée au cours des derniers mois par LE COURRIER.

Elle se porte même deux fois mieux, suggère ainsi notre recherche maison.

Pour une deuxième année consécutive, nous avons profité de la mise à jour des données de l’emploi effectuée dans le cadre de la préparation de l’édition 2023 du cahier des 200 plus grands employeurs de la MRC des Maskoutains, qui paraît aujourd’hui même à l’intérieur de cette édition, pour vérifier l’état de la pénurie de main-d’œuvre dans la MRC des Maskoutains.

En octobre dernier, lors de la publication du cahier des 200, il y avait pas moins de 2250 postes à pourvoir au sein des 260 entreprises recensées dans le tableau principal et celui de l’Antichambre des 200. Le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSSH) à lui seul peinait à ce moment à dénicher 558 employés. Intact Assurance souhaitait pour sa part en recruter 231, tandis qu’Olymel affichait 110 postes vacants dans ses usines de la région. À Saint-Pie, le Groupe Lacasse annonçait 52 postes vacants.

Un an plus tard, la pénurie de main-d’œuvre est toujours d’actualité, mais elle est beaucoup moins criante. Les quelque 254 entreprises de nos tableaux 2023 avaient encore 1238 emplois à pourvoir au moment la collecte des données qui s’est échelonnée de juin à août 2023.

La pénurie 2023 décortiquée

Le CSSSH doit toujours composer avec la pénurie de personnel, une situation récurrente et qui touche pratiquement toutes les catégories d’emplois en éducation. Au moment de nous acheminer ses réponses, il tentait toujours de recruter 168 personnes. Du côté d’Intact Assurance, la recherche de talents se poursuit avec 137 postes disponibles dans ses départements.

Chez Olymel, qui opère différentes usines dans la MRC, une bonne soixantaine de postes sont à pourvoir. Le propriétaire des restaurants McDonald’s, Restaurants Genoa, cherche activement une cinquantaine de recrues.

Pour sa part, la coopérative Exceldor ne dirait pas non à l’arrivée d’une quarantaine d’employés à son usine de Saint-Damase. Chez le confiseur Hershey Canada à Saint-Hyacinthe, les 185 employés actuels ne suffisent pas à la tâche. On souhaite arriver à en dénicher une bonne trentaine d’autres.

Même chose chez Maska (Ressorts Maska et Kenworth Maska) où l’apport d’une trentaine de nouveaux employés aux 179 déjà en poste ne serait pas de refus.

À l’abattoir de porcs L.G. Hébert & Fils de Sainte-Hélène-de-Bagot, on pourrait facilement embaucher une vingtaine de candidats pour prêter main-forte à l’équipe comptant déjà 44 employés.

La liste des employeurs qui disent avoir une vingtaine de postes variés à offrir comprend des noms comme Les Carrières de Saint-Dominique, le Groupe Robin, Walmart, Pharmacie Jean Coutu (Boivin/Daigneault), Les Énergies Sonic, SP et la Ville de Saint-Hyacinthe.

image