24 Décembre 2015
Fonds du Pacte rural maskoutain
Près de 170 000 $ accordés pour le développement rural!
Par: Le Courrier

Debout, de gauche à droite, Steve Carrière, agent de développement rural, Mario St-Pierre, maire de Saint-Pie, André Barnabé, directeur général de Saint-­Hyacinthe Technopole, Claude Roger, maire de La Présentation, Yves Petit, maire de Sainte-Hélène-de-Bagot, Simon Lacombe, maire de Sainte-Marie-­Madeleine et préfet suppléant de la MRC des Maskoutains, Guy Robert, conseiller municipal à Saint-Bernard-de-Michaudville, Alain Jobin, maire de Saint-Barnabé-Sud, André Richard, président de la Fabriq

Debout, de gauche à droite, Steve Carrière, agent de développement rural, Mario St-Pierre, maire de Saint-Pie, André Barnabé, directeur général de Saint-­Hyacinthe Technopole, Claude Roger, maire de La Présentation, Yves Petit, maire de Sainte-Hélène-de-Bagot, Simon Lacombe, maire de Sainte-Marie-­Madeleine et préfet suppléant de la MRC des Maskoutains, Guy Robert, conseiller municipal à Saint-Bernard-de-Michaudville, Alain Jobin, maire de Saint-Barnabé-Sud, André Richard, président de la Fabriq

Le conseil de la MRC des Maskoutains ­annonce un financement de 168 776 $ provenant du Fonds du Pacte rural ­maskoutain accordé à huit projets structurants et mobilisateurs en milieu rural. Ces initiatives généreront des investissements totaux de près de 490 082 $.

Publicité
Activer le son

« Grâce au Fonds du Pacte rural, nous ­pouvons parler d’avenir, de projets ­structurants et de développement local plutôt que de dévitalisation. L’argent ­distribué dans le cadre de ce fonds aide au financement de projets qui ont été pensés par et pour les citoyens des milieux ­concernés. Leur mise en place rejaillit sur toute la communauté et elle dynamise nos municipalités rurales. Nous sommes très heureux d’avoir pu susciter l’intérêt des citoyens et citoyennes envers ce fonds au fil des ans », se réjouit le président du ­comité de gestion du Pacte rural ­maskoutain, Yves Petit, maire de Sainte-Hélène-de-Bagot.

Les projets suivants obtiennent une aide financière du Pacte rural :

Restauration et réaménagement de l’église Saint-Barnabé-Sud (50 000 $)

La réalisation de ce projet permettra ­d’aménager un nouvel espace qui sera ­accessible à la population, à l’école, aux institutions et aux organismes de la municipalité de Saint-Barnabé-Sud. Cette infrastructure servira à la tenue d’activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives, et ce, au bénéfice de tous les citoyens.

Une patinoire multifonctionnelle à Saint-Bernard-de-Michaudville (20 000 $)

Grâce à cette nouvelle installation, la ­patinoire pourra être utilisée en toute ­saison afin d’y pratiquer de nombreux sports. De plus, le site servira également lors d’activités culturelles et communautaires. Bref, cette nouvelle patinoire ­permettra d’améliorer la qualité de vie des habitants de Saint-Bernard-de-­Michaudville et des environs.

La grande région de Saint-Hyacinthe, terre de saveurs (6 000 $)

La promotion des activités touristiques et agroalimentaires qui se déroulent sur le territoire de la MRC des Maskoutains est essentielle pour mieux faire connaître nos attraits auprès de notre population, mais aussi pour inciter les visiteurs de ­l’extérieur à prendre part aux différents festivals et événements qui ont lieu ­partout sur le territoire, notamment les Matinées gourmandes. Saint-Hyacinthe Technopole développera cette année un nouvel outil promotionnel de la grande région de Saint-Hyacinthe.

Revitalisation du parc des loisirs de Sainte-Madeleine (18 000 $)

Ce projet permettra d’offrir des activités récréatives extérieures pour les jeunes dans la municipalité de Sainte-Madeleine. Ce nouveau parc contribuera à augmenter la pratique d’activités physiques, optimisera le développement moteur des jeunes enfants et permettra de lutter contre la ­sédentarité. Ce parc rehaussera un lieu de loisirs qui n’est actuellement pas utilisé à son plein potentiel et il deviendra un lieu d’échange pour les citoyens.

Parc de planches à roulettes à Saint-Pie (20 000 $)

En aménageant un parc de planches à ­roulettes, la Ville de Saint-Pie soutient les jeunes dans leur besoin de pratiquer ­certains sports populaires. L’aménagement de ce nouveau lieu très attendu des jeunes du milieu participera à ­l’amélioration du sentiment d’appartenance. Le projet a obtenu un important appui du milieu. Des efforts ont été ­déployés pour amasser des sommes d’argent pour le financement, ce qui ­démontre bien l’intérêt de la population pour ce projet.

Mise à niveau de l’église de Saint-Bernard-de-Michaudville (19 776 $)

Ce projet contribue à conserver un lieu qui stimule et renforce les liens des membres de la communauté de Saint-Bernard-de-Michaudville. Étant donné que ce lieu sert à de nombreuses activités, les travaux d’entretien sont d’une importance ­capitale. En effet, depuis quelques années, l’église a été convertie en un lieu ­multifonctionnel afin d’y offrir différents services à la communauté.

Installation de protection sur le terrain de balle à Saint-Simon (20 000 $)

La popularité du baseball ne cesse ­d’augmenter depuis quelques années et les ­Loisirs de Saint-Simon prévoient une ­augmentation du nombre de participants. Pour assurer la sécurité et la pérennité de cette activité, il est essentiel d’installer des filets de protection.

Implantation d’un terrain de tennis à La Présentation (15 000 $)

A la suite d’une demande des citoyens et avec l’appui du comité consultatif des ­loisirs de La Présentation, d’Espace ­Jeunesse, de l’école et des élus municipaux, la municipalité désire implanter un terrain de tennis simple. Il sera situé sur le terrain des loisirs.

Véritable effet levier pour le soutien et le renforcement des milieux, le Fonds du Pacte rural maskoutain contribue au ­développement rural sur le territoire de la MRC des Maskoutains. Pour toute ­information concernant le Pacte, vous êtes invités à contacter Steve Carrière, agent de développement rural à la MRC des ­Maskoutains, au 450 768-3005.

image