Les loisirs prennent une place prépondérante dans les investissements des prochaines années. Le projet phare consistera à reconstruire le Centre communautaire Assomption en 2025. Un montant de 5 231 400 $ a été estimé, dont une partie sera absorbée par des surplus non affectés de 2023 et des sommes résiduelles du projet d’agrandissement du centre communautaire. La Ville prévoit d’adopter un règlement d’emprunt de 2 766 698 $ qui pourrait être réduit par l’indemnité des assurances, dont le montant n’est pas encore déterminé.
Le terrain de baseball Saint-Sacrement verra son avant-champ accueillir une surface synthétique. Une somme de 410 000 $ a été réservée à cet effet. Lorsqu’il assumait un poste de conseiller municipal, le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard, avait annoncé sa volonté d’aménager un terrain de baseball de niveau junior. Il mentionne d’ailleurs être en négociation pour acquérir un terrain pour accueillir cette infrastructure. Des dépenses de 4,5 M$ et de 2 M$ sont prévues en 2026 et 2027 pour réaliser le terrain de niveau junior.
Le terrain synthétique à la polyvalente Hyacinthe-Delorme sera également remplacé au coût de 1 277 000 $ en 2025. Aménagé en 2010 et réparé en 2022, il a dépassé sa durée de vie utile.
Repoussée d’année en année, la démolition du centre culturel a enfin pris place parmi les priorités de 2025. Le conseil municipal a affecté une somme de 2 285 000 $ pour la démolition de l’immeuble, dont 250 000 $ seront assumés par la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe. Une somme de 300 000 $ a aussi été planifiée pour assurer une meilleure rétention des eaux de pluie sur le site de l’Expo.
Saint-Hyacinthe compte mettre la main sur des subventions en provenance des deux paliers de gouvernement, sans quoi elle ne réalisera pas d’études en lien avec la présence d’amiante et de plomb, la caractérisation du sol et l’arpentage de l’église Notre-Dame-du-Rosaire. L’objectif est de financer 50 % de ces dépenses par le biais de subventions. En plus de ces études, la Ville espère procéder à la restauration de la toiture de l’église. Ces projets représentent une somme de 515 000 $. Selon le PTI, le pôle culturel ne se réalisera pas avant 2029. Les nouvelles estimations pour requalifier l’église Notre-Dame-du-Rosaire et le monastère du Précieux-Sang s’élèvent à 66,5 M$.
Des sommes ont aussi été réservées pour la démolition et la décontamination de l’église Saint-Joseph (2,1 M$), l’aménagement de pistes cyclables sur l’avenue des Golfeurs et l’avenue Bourdages Sud (800 000 $), la réfection de pavages, bordures et trottoirs (4,6 M$) et la réalisation de travaux dans les piscines extérieures (500 000 $).
Vitesse à 30 km/h
Les changements de la limite de vitesse à 30 km/h dans les rues résidentielles commenceront cet automne et se poursuivront en 2025. L’objectif est de finaliser le déploiement des nouveaux panneaux de signalisation d’ici l’été 2025.
« Afin d’éviter de mêler les citoyens, on vise une application simultanée sur tout le territoire. C’est la recommandation de nos équipes », mentionne la directrice générale, Chantal Frigon.
Cette étape coûtera près de 520 000 $ à la Ville de Saint-Hyacinthe. En parallèle, le comité de mobilité active et durable se penchera sur la possibilité de mettre en place d’autres aménagements dans des secteurs où l’application du nouveau règlement sera plus ardue.
Fonds verts
Trois projets bénéficieront du fonds vert de la Ville de Saint-Hyacinthe en 2025 pour un total de 256 000 $. Rappelons que le fonds vert est financé à même une taxe spéciale imposée sur la base de la valeur foncière.
La Ville utilisera 125 000 $ pour élaborer un plan de réhabilitation environnementale du terrain de l’avenue Lemire qui pourrait accueillir un nouvel écocentre. Entre autres, elle a réservé une somme de 9,5 M$ en 2027 pour réaliser ce projet. Elle prévoit de déposer une demande de certificat d’autorisation auprès du ministère de l’Environnement l’année prochaine.
Une somme de 75 000 $ a été budgétée pour installer une passe migratoire pour les anguilles d’Amérique au barrage Penman’s, une obligation du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. La Ville a aussi déboursé 57 544,99 $ l’été dernier pour effectuer l’inventaire des anguilles dans la rivière Yamaska.
Saint-Hyacinthe procédera aussi à l’achat et à l’installation de fontaines d’eau écologiques aux terrains de soccer et de baseball à Saint-Thomas-d’Aquin, au terrain de soccer synthétique de la polyvalente Hyacinthe-Delorme et au jardin des Anciens maires. Ce projet représente un investissement de 56 000 $.