Tenu sous le thème « Donner force à l’innovation », l’événement a présenté plusieurs conférences et panels de discussion animés par une trentaine d’experts de renom, issus notamment de la Harvard Business School, de la Carnegie Mellon University, de Québec Tech, de la Krakow University of Economics et du Milano Innovation District, pour n’en nommer que quelques-uns.
Ceux-ci ont couvert des sujets aussi variés que les stratégies de croissance des entreprises innovantes, le développement et l’aménagement des écosystèmes d’innovation, la valorisation de la recherche, l’exploitation de l’intelligence artificielle, l’innovation en région ou encore les mesures d’évaluation de la performance des communautés et des institutions vouées à l’innovation.
Les participants ont également pu participer à des séances de réseautage et à des circuits de visites techniques dans la Cité de l’innovation agroalimentaire et dans le pôle d’innovation en bioéconomie de Trois-Rivières.
« Nous sommes très heureux d’avoir accueilli nos collègues du Québec, mais aussi d’ailleurs en Amérique du Nord et dans le monde. Plus d’une quinzaine de pays étaient représentés afin de discuter du rôle des communautés et des écosystèmes pour le développement d’une économie basée sur l’innovation. Bien sûr, les participants ont eu l’occasion de découvrir Saint-Hyacinthe et son parc technologique agroalimentaire dont la réputation et le rayonnement dépassent largement nos frontières. Les nombreux commentaires élogieux reçus à l’égard de la qualité de notre événement, mais aussi sur la force de l’activité innovante sur notre territoire nous permettent de dire que nous avons atteint nos objectifs comme ville hôtesse », a affirmé Karine Guilbault, directrice générale de Saint-Hyacinthe Technopole.
Le passage du flambeau a marqué la fin de l’événement, alors qu’Edmonton, en Alberta, a été désignée comme ville hôtesse de la prochaine édition. La présidente-directrice générale de l’IASP, Ebba Lund, le président de sa division nord-américaine, Carl Viel, et Karine Guilbault ont donc passé le drapeau officiel de la conférence à Ahmad Jawad, représentant l’équipe du Edmonton Research Park (ERP) qui sera chargée de l’organisation.
Rappelons que la candidature de Saint-Hyacinthe Technopole avait été retenue il y a plus d’un an, marquant un retour de la conférence au Québec après près de quinze ans d’absence. L’IASP reconnaissait ainsi l’importance de Saint-Hyacinthe Technopole au sein de son réseau mondial ainsi que l’envergure de son parc technologique et de son écosystème en agroalimentaire.
L’IASP est le principal réseau mondial de parcs scientifiques, de districts d’innovation et d’autres domaines d’innovation. Avec des membres dans plus de 70 pays, elle connecte les professionnels qui gèrent des écosystèmes d’innovation et fournit des services qui stimulent leur croissance, le partage des connaissances et leur internationalisation. Comme organisation non gouvernementale, elle est dotée du statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations Unies. Son siège social est basé à Malaga en Espagne. P.L.M.