22 août 2024 - 03:00
Près de 350 enfants bien équipés pour le retour à l’école
Par: Adaée Beaulieu
Le comité organisateur du Retour à l’école VIP était formé d’Annie Beaumier, Josianne Charbonneau, Guy Gosselin, Manon Courchesne et Karol-Ann Gélinas (absente sur la photo). Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le comité organisateur du Retour à l’école VIP était formé d’Annie Beaumier, Josianne Charbonneau, Guy Gosselin, Manon Courchesne et Karol-Ann Gélinas (absente sur la photo). Photo François Larivière | Le Courrier ©

Pour la première fois cette année, le traditionnel Retour à l’école VIP du Carrefour chrétien des Maskoutains s’est déroulé un samedi, le 17 août. L’objectif était que le plus d’enfants possible soient présents pour recevoir leur sac à dos rempli d’effets scolaires.

« Dans les dernières années, nous avions remarqué que les enfants ne venaient pas en semaine pour la plupart, car ils étaient au camp de jour ou à la garderie. Parfois même, c’était les grands-parents qui se déplaçaient, car les parents travaillaient. Mais nous, notre paie, c’est de voir les enfants sourire en recevant leur sac à dos », a expliqué le pasteur Guy Gosselin, instigateur de cette initiative qui en était à sa 13e édition.

Ce fut mission accomplie alors que près de 1000 personnes se sont déplacées pour recevoir les quelque 350 sacs à dos contenant les effets scolaires spécifiques au niveau et à l’école primaire de chaque enfant. « Ce fut un avant-midi festif, joyeux et vivant », s’est réjoui le pasteur. D’ailleurs, puisque les enfants étaient attendus en plus grand nombre, du maquillage était offert pour la première fois et cette activité a fait sensation. Le changement de jour a aussi permis à plus de bénévoles d’être présents.

La quarantaine d’enfants référés par la Maison de la famille des Maskoutains s’est présentée en autobus. Les autres enfants qui ont pu bénéficier des sacs à dos étaient ceux recommandés par des organismes tels que le Centre de pédiatrie sociale Grand Galop, Grands Frères Grandes Sœurs de la Montérégie, Leucan et Réseau famille Acton, représentant les familles monoparentales et recomposées des MRC des Maskoutains et d’Acton.

Cette année, puisque les dons ont été plus importants, en plus du sac à dos rempli selon leurs besoins, totalisant une valeur de 125 $ à 150 $, les enfants ont pu recevoir des boîtes à lunch, des blocs réfrigérants et des bas en bambou.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image