Selon Saint-Hyacinthe Technopole, près de la moitié des industries maskoutaines pourraient être directement affectées par l’entrée en vigueur des tarifs. L’ensemble du tissu économique en ressentira également les effets à travers leurs approvisionnements. C’est pourquoi l’organisme souligne que la mise en place d’une mobilisation concertée est nécessaire pour soutenir les entreprises et limiter les répercussions sur l’économie régionale.
« Nos entreprises sont la pierre angulaire de notre économie locale, et ces nouvelles barrières tarifaires viennent fragiliser notre noyau d’affaires qui, bien qu’extrêmement dynamique, est déjà soumis à de nombreux défis. Le conseil municipal est très préoccupé par la situation et la Ville s’engage pleinement aux côtés de Saint-Hyacinthe Technopole et de tous ses partenaires dans le déploiement d’initiatives pouvant soutenir nos entrepreneurs », a indiqué le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard, par voie de communiqué.
Bien qu’il soit difficile de chiffrer de façon exacte l’impact que pourrait avoir l’imposition de ces tarifs sur l’économie maskoutaine, Saint-Hyacinthe Technopole estime que l’incertitude qu’elle génère viendra freiner les décisions d’investissement dans le secteur manufacturier.
« Nous savons d’ores et déjà que certains projets de croissance de nos industries prévus pour 2025 sont mis sur pause. L’heure est au maintien des acquis et à la sécurisation des marchés et des chaînes d’approvisionnement. Nous mettons tout en œuvre pour les accompagner, mais aussi pour éviter le plus possible que cela se traduise par du désinvestissement et une baisse des activités de production sur le territoire », précise Karine Guilbault, directrice générale de Saint-Hyacinthe Technopole.
Soutient
Saint-Hyacinthe Technopole mentionne que son équipe est présentement sur le terrain afin d’établir des canaux de communication avec les entreprises identifiées comme pouvant être plus durement touchées par les tarifs douaniers.
De leur côté, la Ville de Saint-Hyacinthe et la MRC des Maskoutains disent déjà offrir du soutien aux entreprises du territoire souhaitant diversifier leurs marchés d’exportation, consolider leurs chaînes d’approvisionnement, améliorer leur compétitivité ou encore tirer davantage profit du marché intérieur.
« Il est primordial que les fonds disponibles soient dirigés en priorité vers les entreprises qui en ont le plus besoin. Les mesures et les programmes de financement de la MRC des Maskoutains, opérés par Saint-Hyacinthe Technopole, sont également disponibles pour les entreprises qui désirent accélérer leur productivité », a précisé le préfet de la MRC des Maskoutains, Simon Giard.
Mentionnons qu’une séance d’information à l’intention des entreprises du territoire ayant pour thème « Faire face aux nouveaux tarifs américains – Défis et opportunités pour les entreprises maskoutaines » aura lieu le 20 mars. Organisée par Saint-Hyacinthe Technopole, en collaboration avec Expansion PME et la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe, cette rencontre traitera des impacts des nouveaux tarifs sur l’économie locale et régionale, des stratégies que peuvent adopter les entreprises pour en diminuer les conséquences, mais aussi des services et mesures d’appuis disponibles.
Les entreprises qui souhaitent y participer peuvent s’inscrire gratuitement sur le site de Saint-Hyacinthe Technopole. P.L.M.