Du 1er au 31 juillet, il était interdit d’arroser en tout temps les pelouses sur le territoire de Saint-Hyacinthe. Alors que le règlement est en vigueur pour une deuxième année, la Ville avait annoncé qu’elle allait augmenter le nombre d’inspecteurs. C’est un total de 20 inspecteurs qui ont reçu le mandat de sillonner les quartiers et de vérifier lorsque des citoyens dénonçaient un voisin. Cette année, cinq personnes ont dénoncé un contrevenant. Les inspecteurs ont remis 59 constats d’infraction, représentant près de 20 000 $ en amende. De ce nombre, huit constats ont été donnés à des entreprises.
L’année dernière, la Ville avait délivré 51 contraventions en lien avec cette mesure, ce qui avait porté le total à 17 998 $ d’amendes. Le montant des contraventions s’élevait à 280 $ pour une personne physique et à 659 $ pour une personne morale.
Uniformiser le règlement
Au printemps dernier, la Ville de Saint-Hyacinthe a demandé à ce que les municipalités qui s’approvisionnent en eau chez elle imposent une réglementation aussi restrictive auprès de leurs citoyens en matière de consommation d’eau potable. Cette requête a été acheminée à six municipalités, soit Saint-Dominique, Saint-Pie, Sainte-Marie-Madeleine, La Présentation et Saint-Simon, ainsi qu’à Saint-Damase qui a une entente de connexion en cas d’urgence.
Certaines municipalités ont modifié leur réglementation à cet effet, dont Saint-Dominique. D’autres, comme La Présentation, ont adopté un règlement semblable, mais qui n’inclut pas l’interdiction d’arrosage en juillet. Sainte-Marie-Madeleine, de son côté, est à finaliser l’étude sur la question.