Ben non, je blague encore. Entoucas, j’espère. N’empêche, la relation toxique avec un voisin qui veut nous annexer par derrière sera la fameuse « question de l’urne ». Ça change du sujet fétiche de chaque élection : « l’économie », même si c’est un peu la même chose.
Le bon côté, diront les cyniques, c’est qu’on parle moins d’écoanxiété depuis que tout le monde est tarif anxieux. En réalité, on est toujours en char en train de foncer dans un mur, sauf que là, on va s’obstiner sur qui va tenir le volant.
Mais ne boudons pas notre plaisir et l’occasion de participer au magnifique exercice démocratique de nous rappeler qu’au fond, au très fond, nous sommes une monarchie constitutionnelle britannique, peu importe nos décisions, c’est le Roé d’Angleterre qui va avoir sa face sur nos piasses.
Parlant de démocratie, que signifie la séquence suivante? « Bleu, bleu, rouge, bleu, bleu, bleu, bleu, rouge, rouge, rouge, rouge, bleu, bleu/rouge, rouge, rouge, rouge, bleu, rouge, rouge, rouge, rouge, rouge, bleu, bleu, bleu, rouge, rouge, rouge, rouge, rouge, bleu, rouge, bleu, bleu, rouge, rouge, rouge, rouge, bleu, bleu, bleu, rouge, rouge, rouge. »
Réponse : la couleur des gouvernements depuis le début de la Confédération, libéraux et conservateurs. Pis « bleu/rouge », c’est pas une faute de frappe, c’était le Parti unioniste de Borden en 1917, composé… de libéraux et de conservateurs. Quel suspense…
Je vous laisse avec cette perle de sagesse du tout premier premier ministre du Canada : « Nous devons protéger les intérêts des minorités et les riches seront toujours moins nombreux que les pauvres. »
– John A. McDonald