Ce prix vise à rendre hommage aux personnes et aux organisations qui contribuent à accroître la participation sociale des personnes handicapées. « Jean Lemonde a acquis, en plus de 40 ans, un vaste champ d’expertise dans le loisir. Son implication dans le développement de la vignette d’accompagnement touristique et de loisir a grandement contribué à briser l’isolement des personnes handicapées », souligne l’Office dans un communiqué.
Elle ajoute que M. Lemonde a été, entre autres, membre du conseil d’administration du Comité franco-québécois pour l’intégration et la participation sociales des personnes ayant une déficience intellectuelle et qu’il a également fait partie du comité de l’association québécoise pour le loisir des personnes handicapées.
Les autres finalistes sont Vânia Aguiar, de Montréal (Fondation Les Petits Rois), Jean-François Lessard, de la région de La Capitale-Nationale (projet d’un restaurant « dans le noir »), Gilles Morin, du Bas-Saint-Laurent (basketball en fauteuil roulant) et Marilyn Picard, de la Montérégie (mouvement Parents jusqu’au bout).
Le lauréat de la catégorie « individus » décrochera une bourse de 10 000 $ et recevra un trophée de bronze. La cérémonie de remise des prix se déroulera au cours de la Semaine québécoise des personnes handicapées, qui aura lieu du 1er au 7 juin.