Ce soir, sur mon balcon, je contemple les étoiles. Il ne reste que quelques jours avant la fin de l’été. Quelques précieuses heures avant le début de l’automne et cette autre saison qui viendra inévitablement ensuite et que je ne nommerai pas. Faut même pas y penser.
Je me demande plutôt si j’ai assez profité de l’été. Si j’ai assez mangé de fraises et de blé d’Inde avec ben du beurre pis du sel dessus. Mais pas sur les fraises… quoique.
Je me demande si je me suis assez bourré la face de soleil, si j’ai assez vu couler les rivières et le fleuve et si je me suis assez promené dans la rue tard le soir en p’tit jacket ouvert.
Ouain, ces choses-là, on n’en a jamais assez. Surtout le beurre pis le sel, mais je crois avoir assez bien profité de mon été. Hey, j’ai vu les Trois Accords pis les Quebec Redneck Bluegrass Project au Show de la rentrée à Acton Vale. Une expérience inoubliable. Et pas cher. Même que des fois, ça coûte rien, comme Lisa LeBlanc aux Beaux mardis de Casimir. Un des meilleurs spectacles extérieurs auquel j’ai assisté.
Moi, c’est la musique, d’autres, c’est l’Expo agricole, le cosplay, le vélo, les pique-niques, les marches aux Salines, les bières en terrasse ou juste regarder un coucher de soleil de temps en temps, mais l’important, c’est de saisir votre instant. Cet instant où on crée un souvenir heureux.
Tsé, il y a des mauvaises nouvelles partout, des chicanes de bécosses, l’inflation, tout coûte cher pis plein de nuages sombres à l’horizon.
C’est pour ça que ce soir, je m’étire sur ma chaise en même temps que la nuit pour allonger chaque moment lumineux qu’il reste à cet été.
Espérant que vous en ayez assez profité.