Même si le conseil municipal a signifié son intention de participer au programme à une hauteur de 250 000 $, le gouvernement du Québec a plutôt accordé une aide de 167 000 $.
Les deux paliers de gouvernement investissent une somme égale pour composer l’enveloppe pour l’année 2024-2025, ce qui porte le total à 334 000 $. L’année dernière, le gouvernement et la Ville avaient respectivement injecté 291 000 $, totalisant 582 000 $.
Le programme existe depuis plus de six ans. Il permet d’offrir une aide financière aux propriétaires d’immeubles résidentiels ou mixtes souhaitant rénover leur logement et corriger des défectuosités affectant la sécurité des locataires.
Les projets retenus sont déterminés par un tirage au sort. Le programme se compose aussi d’un deuxième volet destiné aux propriétaires de maisons lézardées qui peuvent obtenir une aide allant jusqu’à 20 000 $.
Les sommes dédiées au volet touchant les rénovations résidentielles sont presque toujours épuisées chaque année, nous indique-t-on à la Ville de Saint-Hyacinthe.
La partie de l’enveloppe touchant les maisons lézardées suscite de moins en moins d’intérêt. Le coût élevé des travaux, malgré une subvention de 20 000 $, expliquerait cette diminution des demandes.