L’animatrice et journaliste Marie-Soleil Michon en est la porte-parole. « Étant originaire de La Présentation et du milieu agricole, il est tout naturel pour moi de m’associer à cette campagne qui permettra aux citoyennes et aux citoyens de mieux comprendre la réalité et les défis des producteurs agricoles, lesquels ont su s’adapter aux défis de l’agriculture moderne », a-t-elle déclaré.
La zone agricole a énormément évolué au cours des dernières années, notamment puisque de plus en plus de nouveaux résidents, qui ne sont pas des producteurs agricoles, s’y installent. L’enjeu de la cohabitation en zone agricole suscite beaucoup d’intérêt, entre autres en raison de la place accrue du télétravail.
« Depuis toujours, les fermes du Québec ont contribué au dynamisme de notre économie et à la vitalité de notre territoire. Collectivement, nous avons la responsabilité de valoriser le travail de ceux qui nous nourrissent. Cette campagne y contribue en favorisant le dialogue entre les producteurs et les résidents de la Montérégie, le garde-manger du Québec. Je salue avec enthousiasme cette initiative », a affirmé André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.
L’objectif de cette campagne, qui se poursuivra jusqu’en décembre, consiste à mettre en valeur les actions positives et valorisantes effectuées en milieu agricole, en soulignant ce que le citoyen vit dans son quotidien et en comparant cette réalité avec celle du producteur agricole.
Cinq thématiques seront abordées, soit la biodiversité, l’utilisation des produits, les changements climatiques, les travailleurs étrangers temporaires et l’importance de l’agriculture pour l’économie locale. Différents outils de communication ont été créés et seront offerts aux municipalités comme des communiqués de presse, des textes pour les bulletins municipaux, des infolettres, des publications pour les médias sociaux, des publicités dans les médias de la région et des affiches. Des capsules vidéo s’ajouteront également sans oublier des activités d’animation dans les camps de jour pour les tout-petits et un concours destiné au grand public.
« Les producteurs agricoles de la Montérégie participent à de nombreux projets novateurs dans le but d’améliorer leur environnement. Je suis fier que leurs actions soient mises en valeur dans cette campagne, au même titre que les gestes positifs des citoyens. Les comportements évoluent, et c’est positif pour l’avenir de notre région », a mentionné Jérémie Letellier, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie.