En explorant les profondeurs abyssales de la bêtise humaine, arrive un moment où on croit avoir enfin touché le fond, mais ô surprise, c’est là qu’on réalise qu’il existe des sous-sols! Et qu’en un de ces endroits obscurs et reculés de la pensée habite à l’année le chef du Parti populaire du Canada, Maxime Bernier.
Mardi il a déclaré : « Je gage qu’une bonne partie des feux de forêt ont été allumés par des terroristes verts pour donner un coup de pouce à leur campagne de changements climatiques. L’extrême gauche est experte pour inventer et créer des crises qu’elle peut ensuite exploiter. »
Et certains de l’applaudir, comme cet internaute : « D’accord avec lui, les images satellites ne mentent pas. Comment autant de feux peuvent-ils s’allumer simultanément? On parle de régions extrêmement éloignées les unes des autres! » Ah ben oui. Les affaires qu’on comprend pas trop, comme le climat ou les vaccins, c’est plus pratique de penser que c’est un complot. Et pour ces gens-là, un complot n’attend pas l’autre.
Comme si ça ne suffisait pas, des animateurs radio prennent la balle au bond pour marteler : « On va utiliser les catastrophes naturelles pour nous enlever des libertés! On essaie de faire peur aux gens! » Et les rumeurs les plus folles s’embrasent et enflamment les réseaux sociaux. Des terroristes verts aux lasers de la NASA qui mettent le feu depuis l’espace, on se demande bien qui ici invente le plus une crise à exploiter ou essaie de faire peur au monde entre des politiciens à la recherche de votes, des animateurs en quête de cotes d’écoute ou de simples illuminés en mal d’attention. À tous ces pyromaniaques qui s’amusent à allumer des feux dans l’opinion publique, je voudrais dédier ces sages paroles de la grande Régine Laurent : « Vos yeules! »