Pour participer aux Canadian Cheer Finals, les équipes devaient avoir reçu une invitation. Seulement les meilleures formations au pays y étaient donc rassemblées. Quad Aces avait obtenu son accès grâce à sa première place aux Québec Championships, en février.
« Ça fait 18 ans que le club existe et c’était la première fois dans notre histoire qu’on recevait une invitation », a souligné Jessika Gardner, entraîneuse et directrice générale de ProCheer.
La simple présence de Quad Aces à cette compétition était donc un exploit en soi. En ce sens, il était presque utopique d’envisager un triomphe ou même un podium pour cette équipe. Mais grâce à l’aplomb de leur performance, les cheerleaders maskoutaines ont prouvé qu’elles méritaient de l’emporter.
« Elles ont livré une prestation exceptionnelle. Je n’avais jamais vu autant d’énergie de la part d’une de mes équipes en compétition. Les filles étaient fortes, solides et athlétiques », a partagé Jessika Gardner, encore sur un nuage, lorsque jointe par LE COURRIER mardi.
L’aspect chorégraphique du numéro de Quad Aces est celui qui lui a permis de se démarquer le plus.
« Elles ont scoré tellement fort avec leur chorégraphie que ça a effacé le moins bon pointage qu’elles avaient eu pour l’aspect tumbling. Je n’avais jamais vu des notes aussi parfaites au niveau de la chorégraphie », a poursuivi l’entraîneuse.
Contre toute attente, Quad Aces a ainsi été sacrée championne du niveau 2, une catégorie qui regroupait pas moins de 18 équipes. En plus de leur bannière, les cheerleaders maskoutaines ont chacune reçu un manteau aux couleurs de la compétition pour commémorer leur exploit.
« Gonflées à bloc » pour Summit
Cette consécration survient à peine quelques semaines avant la participation de Quad Aces à une autre compétition d’envergure : Summit, un championnat mondial disputé à Orlando, en Floride, au début mai.
« Les filles sont gonflées à bloc avec le résultat qu’elles viennent d’avoir », a lancé Jessika Gardner avec fébrilité.
Le noyau de Quad Aces, formé d’athlètes de 14 à 18 ans, s’entraîne ensemble depuis près de trois ans. Mais cette équipe de ProCheer n’était pas pour autant destinée à atteindre les plus hauts sommets. Tout au long de la saison, elle avait terminé au 2e rang des compétitions auxquelles elle avait participé. La seule exception était sa performance aux Québec Championships, qui lui avait permis de se qualifier pour les Canadian Cheer Finals. Sa consécration à Niagara Falls témoigne de toute une saison portée par la persévérance, la rigueur et la discipline.
« Ce n’est pas une équipe qui était habituée de se faire pousser autant qu’elle l’a été cette année. Les filles ont compris qu’elles devaient travailler fort, qu’elles allaient tomber et qu’elles allaient devoir se relever de ça. » Et aujourd’hui, elles récoltent le fruit de leurs efforts.
D’autres belles performances aux Nationals
En marge des Canadian Cheer Finals, il y avait aussi les Nationals – une compétition ouverte à toutes les équipes – qui se déroulaient à Niagara Falls au même moment. Sept équipes de ProCheer y participaient et l’une d’entre elles a réussi à monter sur le podium. All In, l’équipe open 3.0 du club, a remporté la médaille de bronze dans sa catégorie.
Même si les autres équipes de ProCheer n’ont pas accédé au podium, elles ont néanmoins offert des performances encourageantes. Elles ont toutes réussi des « hit zero », soit des routines réalisées sans la moindre chute ou illégalité dans leurs mouvements. Au classement, elles se sont pour la plupart retrouvées en milieu de peloton de leur catégorie.
« L’an dernier, on était dans un creux de vague. Pratiquement toutes nos équipes avaient fini dans les dernières. Mais cette année, elles sont presque toutes en milieu de peloton, donc on voit qu’on remonte », s’est réjouie Jessika Gardner.