Le projet Miettes d’amour est disponible sur Instagram (miettes.damour) et Facebook (Julia Miettesdamour). Depuis le mois de janvier, un chapitre est publié chaque semaine sur chacune des plateformes.
« Quand j’étais adolescente, j’ai vécu de la violence amoureuse. C’est important de transformer les épreuves qu’on vit en outils pour le futur. J’ai donc décidé de me servir de cette expérience pour aider les adolescents et les adultes qui seraient dans une situation de vulnérabilité ou qui ont déjà vécu la même situation dans le passé », a souligné Mme Julien-Brunelle.
Le roman retrace l’histoire d’une jeune fille prénommée Julia, âgée de 16 ans, qui vit sa première idylle amoureuse avec Manuel, âgé de 18 ans, un jeune garçon très charismatique.
« Manuel est un personnage séducteur qui, au cours de cette liaison, offre des cadeaux à Julia pour lui exprimer son amour. Progressivement, cette relation amoureuse dégénère et il se met à avoir des comportements un peu particuliers jusqu’à ce qu’ils deviennent abusifs », a révélé l’auteure de Miettes d’amour.
La Maskoutaine explique que le choix de publier les extraits de son roman sur les réseaux sociaux se justifie par sa volonté d’atteindre le plus d’adolescents possible ainsi que les jeunes adultes. « Ces plateformes sont très prisées. Mon but était plus facilement atteint de cette façon. J’ai procédé aussi de cette manière pour les personnes qui trouvent la lecture difficile. »
Elle ajoute que les retombées de son projet se font déjà sentir puisque que Miettes d’amour a suscité l’intérêt de différentes tranches d’âge. « Plusieurs personnes se sont retrouvées dans les personnages de cette histoire. J’ai des femmes assez âgées qui m’écrivent tout comme des adolescents de 14 ans. J’ai même des parents qui le lisent avec leurs enfants, ne serait-ce que pour la prévention. Je me suis rendu compte que la violence conjugale n’a pas vraiment d’âge. »
La trentenaire souhaite aussi faire publier son roman qui sera achevé d’ici quelques semaines. Un total de 21 chapitres sont déjà disponibles en ligne et la version finale comportera entre 24 et 25 chapitres.
Une passion pour l’écriture
Jade Julien-Brunelle avoue avoir une passion pour l’écriture. Ce roman est d’ailleurs sa deuxième production et lui a demandé deux années de préparation. « La langue française a toujours été ma matière préférée à l’école, c’est ce que j’aime le plus enseigner. J’adore la lecture également. J’ai travaillé dans une maison des jeunes pendant deux ans où j’ai entendu beaucoup d’histoires en lien avec la violence amoureuse. Cette thématique est très présente dans la vie des jeunes. C’est un roman teinté par mon expérience et par plein d’autres expériences de différentes personnes. »
Pour le moment, son récit a trouvé écho à la polyvalente Hyacinthe-Delorme. Jade Julien-Brunelle espère qu’il en sera de même dans toutes les écoles secondaires du Québec.