La Maskoutaine d’adoption Emma Friesen a été à un mince petit point de repartir de Birmingham avec une médaille au cou dans la catégorie des 87 kg. L’Albertaine qui s’entraîne à Saint-Hyacinthe a soulevé 106 kg à l’arraché et 132 kg lors de son dernier essai à l’épaulé-jeté pour terminer avec un cumulatif de 238 kg. Elle aurait pris la troisième marche du podium si elle avait été en mesure de réussir son dernier essai à 110 kg à l’arraché. Même scénario pour l’athlète de La Machine Rouge Youri Simard, qui a vu son parcours se terminer à un kilo d’un podium dans l’épreuve masculine des 61 kg. Il a réussi ses six tentatives, avec comme plus haute charge soulevée 119 kg à l’arraché et 149 kg à l’épaulé-jeté.
Pour sa part, le Maskoutain Pierre-Alexandre Bessette a soulevé un total de 349 kg pour terminer lui aussi tout juste au pied du podium, en quatrième position. Compétitionnant dans la catégorie des 109 kg, il a réussi à lever un poids de 163 kg à l’arraché et de 186 kg à l’épaulé-jeté. Il s’agit d’un record personnel pour lui. Son ancienne marque était de 340 kg. « L’ambiance était incroyable, de loin ma plus belle expérience de compétition à vie! », a-t-il dit au terme de la compétition qui a eu lieu le 3 août.
Rachel Leblanc-Bazinet a également terminé quatrième dans l’épreuve féminine des 55 kg. La compétition a été plus difficile pour l’athlète originaire de Richelieu, ne réussissant que trois de ses six essais. Elle a réussi 74 kg à sa deuxième tentative et a raté sa suivante à 82 kg pour l’épreuve à l’arraché. Sa première tentative à l’épaulé-jeté a été une réussite en levant 96 kg, mais elle a échoué à soulever 101 kg à ses deux autres démarches.
Championnat Pan-Am
En même temps que les Jeux du Commonwealth se tenait le championnat Pan-Am en Colombie. Une athlète de La Machine Rouge y prenait part dans la catégorie des 81 kg. Andréanne Messier a conclu la compétition au cinquième rang. « Je suis de retour à la maison avec le sourire aux lèvres et plein de beaux souvenirs en tête! », assure la Maskoutaine, elle qui a choisi le bon endroit pour connaître sa meilleure performance en carrière à l’épaulé-jeté, soulevant 121 kg. L’athlète a obtenu un cumulatif de 218 kg.