11 août 2022 - 07:00
La Machine Rouge
Quatre athlètes terminent au pied du podium aux Jeux du Commonwealth
Par: Jérémy Bezeau
Les six athlètes du club La Machine Rouge participant aux Jeux du Commonwealth, où ils ont brillé. Sur la photo, on peut voir à l’avant Shad Darsigny, Rachel Leblanc-Bazinet et Youri Simard, puis à l’arrière, Emma Friesen, Pierre-Alexandre Bessette, Tali Darsigny et l’entraîneur Yvan Darsigny. Photothèque | Le Courrier ©

Les six athlètes du club La Machine Rouge participant aux Jeux du Commonwealth, où ils ont brillé. Sur la photo, on peut voir à l’avant Shad Darsigny, Rachel Leblanc-Bazinet et Youri Simard, puis à l’arrière, Emma Friesen, Pierre-Alexandre Bessette, Tali Darsigny et l’entraîneur Yvan Darsigny. Photothèque | Le Courrier ©

La page d’histoire que La Machine Rouge a écrite en formant la moitié des haltérophiles de la délégation canadienne aux Jeux du Commonwealth sera rehaussée par les résultats obtenus. En plus des médailles de bronze de Tali et Shad Darsigny, d’autres athlètes du club se sont démarqués.

La Maskoutaine d’adoption Emma Friesen a été à un mince petit point de repartir de Birmingham avec une médaille au cou dans la catégorie des 87 kg. L’Albertaine qui s’entraîne à Saint-Hyacinthe a soulevé 106 kg à l’arraché et 132 kg lors de son dernier essai à l’épaulé-jeté pour terminer avec un cumulatif de 238 kg. Elle aurait pris la troisième marche du podium si elle avait été en mesure de réussir son dernier essai à 110 kg à l’arraché. Même scénario pour l’athlète de La Machine Rouge Youri Simard, qui a vu son parcours se terminer à un kilo d’un podium dans l’épreuve masculine des 61 kg. Il a réussi ses six tentatives, avec comme plus haute charge soulevée 119 kg à l’arraché et 149 kg à l’épaulé-jeté.

Pour sa part, le Maskoutain Pierre-Alexandre Bessette a soulevé un total de 349 kg pour terminer lui aussi tout juste au pied du podium, en quatrième position. Compétitionnant dans la catégorie des 109 kg, il a réussi à lever un poids de 163 kg à l’arraché et de 186 kg à l’épaulé-jeté. Il s’agit d’un record personnel pour lui. Son ancienne marque était de 340 kg. « L’ambiance était incroyable, de loin ma plus belle expérience de compétition à vie! », a-t-il dit au terme de la compétition qui a eu lieu le 3 août.

Rachel Leblanc-Bazinet a également terminé quatrième dans l’épreuve féminine des 55 kg. La compétition a été plus difficile pour l’athlète originaire de Richelieu, ne réussissant que trois de ses six essais. Elle a réussi 74 kg à sa deuxième tentative et a raté sa suivante à 82 kg pour l’épreuve à l’arraché. Sa première tentative à l’épaulé-jeté a été une réussite en levant 96 kg, mais elle a échoué à soulever 101 kg à ses deux autres démarches.

Championnat Pan-Am

En même temps que les Jeux du Commonwealth se tenait le championnat Pan-Am en Colombie. Une athlète de La Machine Rouge y prenait part dans la catégorie des 81 kg. Andréanne Messier a conclu la compétition au cinquième rang. « Je suis de retour à la maison avec le sourire aux lèvres et plein de beaux souvenirs en tête! », assure la Maskoutaine, elle qui a choisi le bon endroit pour connaître sa meilleure performance en carrière à l’épaulé-jeté, soulevant 121 kg. L’athlète a obtenu un cumulatif de 218 kg.

image