La société Complexe innovation maskoutain, créée à la fin janvier 2025, a acheté les terrains situés au 3060, rue Morin et au 1425, avenue Saint-Jacques à Saint-Hyacinthe au prix de 7,7 M$. Questionné à ce sujet, Anthony Marcil s’est montré avare de commentaires, affirmant que « les grandes lignes du projet restent à être déterminées et analysées ».
Sans donner plus de détails, un communiqué de presse, écrit conjointement avec Saint-Hyacinthe Technopole, mentionne que le projet prendra la forme d’un complexe multifonction dédié à l’entrepreneuriat innovant et à l’appui aux entreprises, principalement dans les secteurs agroalimentaire et vétérinaire. Le terrain avait été ajouté à la Cité de l’innovation agroalimentaire à l’automne 2022, quelques mois avant la fermeture de l’usine. On souligne aussi que le projet pourrait répondre à certains besoins du Quartier des études supérieures.
« Nous sommes aux prémices d’un projet au potentiel exceptionnel et nous sommes très enchantés de nous mettre au travail », ajoute Vincent Lainesse.
Le projet se réalisera en collaboration avec Saint-Hyacinthe Technopole, qui a accepté de dégager, à même son fonds immobilier, une somme de 4,5 M$ qui pourra servir de levier financier pour la concrétisation de ce projet. Complexe innovation maskoutain a réglé une partie de la transaction, mais il lui reste encore 3 M$ à s’acquitter. La société devra le faire d’ici deux ans.
« L’investissement de Saint-Hyacinthe Technopole pour ce projet permettra notamment d’assurer que les usages futurs sur ce site d’une grande importance pour le développement de l’écosystème d’innovation agroalimentaire maskoutain soient en parfaite adéquation avec les orientations stratégiques de Saint-Hyacinthe Technopole et de la Ville de Saint-Hyacinthe », soutient la directrice générale de Saint-Hyacinthe Technopole, Karine Guilbault.
Participer financièrement à des projets immobiliers n’est pas nouveau pour Saint-Hyacinthe Technopole. Ce qui est moins courant dans ce cas-ci, c’est la forme du projet actuel, ajoute-t-elle. L’organisme ne pourra être propriétaire que de certains espaces dans le futur bâtiment.
Rappelons que l’automne dernier, la Ville de Saint-Hyacinthe avait modifié le zonage pour permettre des industries de hautes technologies.
Les industries à incidences faibles et les industries agroalimentaires à incidences faibles ne sont plus permises sur ce terrain. Elle a autorisé les logements étudiants à condition qu’ils soient situés aux étages d’un bâtiment dont l’usage principal est autorisé dans la zone. Les commerces et les services de soutien aux industries de hautes technologies sont aussi autorisés à condition qu’ils soient limités à 50 % de la superficie au sol du bâtiment principal.
Le nouveau zonage permet aussi d’aménager un gymnase relié à une institution d’enseignement supérieur.