8 septembre 2022 - 07:00
Québec 2022 : prise 2 pour la candidate libérale
Par: Le Courrier
Le Parti libéral du Québec mise sur Agnieszka Wnorowska dans Saint-Hyacinthe. Photo gracieuseté

Le Parti libéral du Québec mise sur Agnieszka Wnorowska dans Saint-Hyacinthe. Photo gracieuseté

Après quelques jours de retard, le Parti libéral du Québec a finalement annoncé le nom de la candidate qui représentera la formation dans le comté de Saint-Hyacinthe en vue de l’élection générale du 3 octobre. Il s’agit d’Agnieszka Wnorowska.

Cette dernière n’en est pas à ses premières armes en politique. D’origine polonaise, elle avait tenté de se faire élire sans succès aux élections de 2018 sous les couleurs libérales dans le comté voisin de Verchères.

Dans une course à sept, elle avait terminé en quatrième place en recueillant près de 9 % du vote exprimé, derrière les candidats de Québec solidaire, du Parti québécois et de la députée caquiste élue, Suzanne Dansereau.

À l’heure actuelle, il n’y a que quatre candidats officiellement confirmés sur le site d’Élections Québec, à savoir Kim Beaudoin, du Parti conservateur du Québec, Philippe Daigneault, de Québec solidaire, Alexis Gagné-Lebrun, du Parti québécois et la députée sortante Chantal Soucy, de la Coalition avenir Québec.

Qui est-elle?

Titulaire d’un baccalauréat en commerce avec une spécialisation en finance, Agnieszka Wnorowska est particulièrement préoccupée par la pénurie de main-d’œuvre qui freine l’ensemble du développement du Québec, indique le communiqué du parti annonçant sa candidature.

Munie d’une forte expérience dans le milieu des affaires, elle comprend la réalité des petites et moyennes entreprises et souhaite s’engager en politique sous la bannière libérale afin de mettre de l’avant de vraies solutions aux vrais enjeux concernant le manque de travailleurs. « Je m’engage à mettre à profit toute mon expérience en politique active afin de soutenir tous les Québécois affectés par la hausse du coût de la vie par notamment la baisse d’impôt pour ceux qui peinent à joindre les deux bouts. Avec notre cheffe, Dominique Anglade, nous irons de l’avant afin de donner un médecin de famille à tous ceux et celles qui en ont besoin. »

Toujours selon le communiqué, elle souhaite aussi mieux répondre aux préoccupations des citoyens de la circonscription de Saint-Hyacinthe, et ce, en créant une table de concertation qui visera à faire avancer les enjeux du comté.

« Agnieszka Wnorowska se veut une candidature remarquable pour porter les couleurs libérales dans Saint-Hyacinthe, a souligné Mme Anglade. Au cours des prochaines semaines, nous aurons l’occasion de parler des propositions qui vont aider les gens de la classe moyenne à joindre les deux bouts : la baisse d’impôt, 2000 $ pour les aînés, une place en service de garde à 8,70 $ pour tous ainsi que l’abolition de la taxe de bienvenue pour les premiers acheteurs. »

image