« Grâce à la participation financière du MIFI, notre région pourra réaliser des rencontres interculturelles entre les Québécoises et Québécois de toutes les origines, dont l’aboutissement se traduira par un vaste sommet qui réunira l’ensemble des acteurs du milieu.
On pourra ainsi poursuivre le dialogue sur les enjeux liés à l’accueil et à l’intégration et dégager des pistes de solution », soutient la coordonnatrice Services aux nouveaux arrivants à la MFM, Jubilee Larraguibel.
Lancé en 2020, le premier volet du projet Mon histoire, notre histoire avait d’abord pris forme avec la participation d’adolescents issus de l’immigration qui ont partagé leur histoire.
Pour cette nouvelle édition, Mon histoire, notre histoire II donnera la parole à tous ceux souhaitant contribuer à la pleine participation des personnes issues de l’immigration dans la région maskoutaine.
Sous forme d’ateliers, les rencontres réuniront des citoyens et des organisations du territoire de la MRC des Maskoutains. D’une durée d’un an, le projet culminera avec la tenue d’un important sommet interculturel qui se tiendra à l’automne prochain.
Plusieurs partenaires participeront à Mon histoire, notre histoire II, dont les 17 municipalités de la MRC des Maskoutains, Espace carrière, Saint-Hyacinthe Technopole, la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe ainsi que le Comité interculturel maskoutain.