16 novembre 2023 - 03:00
Quelques faits saillants sur le Programme triennal d’immobilisations de Saint-Hyacinthe
Par: Sarah-Eve Charland
L’aménagement du parc Aurel-Letendre, à côté de l’école au Domaine-sur-le-Vert, est l’un des investissements les plus importants en 2024. Photo François Larivière | Le Courrier ©

L’aménagement du parc Aurel-Letendre, à côté de l’école au Domaine-sur-le-Vert, est l’un des investissements les plus importants en 2024. Photo François Larivière | Le Courrier ©

La Ville de Saint-Hyacinthe a adopté un Programme triennal d’immobilisations (PTI) qui englobe 163,4 M$ en investissements sur trois ans (voir autre texte ici). Plusieurs éléments ont attiré l’attention du COURRIER. Les voici.

L’une des dépenses les plus importantes en 2024 concerne l’aménagement du parc Aurel-Letendre, adjacent à l’école au Domaine-sur-le-Vert. Avec une somme de 2,8 M$, ce projet était prévu en 2023, mais il a été reporté en 2024. Les travaux consistent en l’implantation d’aires de jeux pour les enfants, de jeux d’eau, d’une aire d’entraînement en plein air et d’une plaine de jeux libres. La Ville espère d’ailleurs mettre la main sur une subvention du ministère de l’Éducation pour couvrir les deux tiers des dépenses.

Les loisirs feront l’objet de plusieurs grandes dépenses au cours de la prochaine année. Des travaux visant à remplacer les modules de jeux sont prévus au parc Jean-Claude-Patenaude, sur l’avenue Sainte-Catherine, pour un montant de 375 000 $. Aussi, la Ville commandera les plans et devis pour définir une zone récréative au sud-est, un tracé de sentier et un parc canin au parc Les Salines pour une dépense de 297 000 $. La réparation de la toiture du pavillon Robert-Rousseau coûtera 250 000 $. Des travaux d’entretien seront réalisés au Centre aquatique Desjardins (410 000 $) et à deux piscines extérieures (400 000 $), soit les piscines Douville et Notre-Dame. Le remplacement de la surfaceuse du Stade L.-P.-Gaucher représente une dépense de 214 962 $.

Entamée en 2021, la mise à niveau des terrains de baseball se poursuivra en 2024. Des abris pour les enclos des joueurs seront construits sur plusieurs terrains et une réfection sera réalisée aux terrains de Sainte-Rosalie, Saint-Thomas-d’Aquin et Douville (437 000 $).

La construction d’un terrain synthétique de baseball de calibre junior/adulte pourrait bien voir le jour au cours des prochaines années. En 2024, la Ville a réservé une somme de 403 570 $ pour le développement d’un programme fonctionnel et technique. Les étapes ultérieures comme la démolition, l’aménagement du site et la construction des bâtiments de service sont prévus en 2025, 2026 et 2027. Le projet total pourrait s’élever à 5,1 M$.

« On a trouvé un endroit, mais on ne peut pas le dévoiler. On est toujours en négociation. On devrait avoir de belles nouvelles à annoncer dans les premiers mois de 2024 », assure le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard.

Une somme de 1,2 M$ sera investie afin d’aménager une terrasse extérieure au 1555 Marché public, à l’arrière du bâtiment où se situent les toilettes. La Ville visualise une place centrale avec des éléments de végétation, un pavage distinctif, du mobilier mobile et une œuvre d’art.

Quelques démolitions sont aussi au programme l’année prochaine, dont l’ancienne bibliothèque T.-A.-St-Germain, au coût de 825 000 $. L’objectif est de transformer le site en logements abordables. Cette somme comprend la démolition, l’analyse de sol et la décontamination.

Sur les routes

La construction du projet immobilier W Laurier à Douville, du promoteur Jacques Renaud, nécessitera l’aménagement d’une nouvelle intersection qui se composera de la route 116 et de la future avenue Andrée-Champagne. Même si Saint-Hyacinthe sera le maître d’œuvre du chantier, la moitié des coûts sera assumée par le ministère des Transports du Québec et l’autre moitié par le promoteur. L’ensemble du projet représente une dépense de 1,4 M$.

Comme à son habitude, la Ville se réserve un montant pour l’aménagement de pistes cyclables. En 2024, ce montant s’élève à 800 000 $. La réfection de pavages, trottoirs et bordures représente une dépense de 4,5 M$. Avec l’entrée en vigueur d’une nouvelle réglementation de la limite maximale de 30 km/h dans les rues résidentielles, la Ville devra investir en services professionnels et en signalisation. Elle a prévu de débourser 520 000 $ en 2024, une somme qui se répétera en 2025.

Pas avant des années

Pour une première fois, le conseil municipal a adopté un plan quinquennal dans lequel s’inscrit le PTI. Certains projets ont toutefois été relégués au bas des priorités. C’est notamment le cas de la réhabilitation du parc Casimir-Dessaulles, dont les sommes apparaissent seulement en 2027 (800 000 $) et 2028 (5 M$). La requalification du site sur la rue Lemire où sera construit le nouvel écocentre est prévue en 2027 au coût de 9,5 M$. Autre projet planifié au-delà du PTI, la rénovation du centre communautaire Notre-Dame, dont le budget s’élève à 4 M$, pourrait voir le jour en 2027.

Les prochaines étapes du pôle culturel ne se réaliseront pas avant cinq ans. La rénovation de l’église Notre-Dame-du-Rosaire et le monastère du Précieux-Sang totalisent maintenant 66,3 M$. Rappelons que le pôle culturel englobera trois bâtiments, dont la nouvelle bibliothèque T.-A.-St-Germain. Le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe sera déménagé dans le monastère, puis le centre d’exposition Expression sera relocalisé dans l’église avec le musée régional.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image