25 novembre 2021
Quelques irrégularités dans les votes
Par: Sarah-Eve Charland

À l’instar de ce qui a été soulevé à Montréal, certaines irrégularités ont été observées dans le dépouillement des votes à Saint-Hyacinthe. Selon le rapport des résultats détaillés de la Ville, certaines disparités peuvent être constatées dans certaines boîtes de scrutin qui s’expliquent, selon la présidente d’élection, par une mauvaise manipulation des votes par correspondance.
Publicité
Activer le son

Dans les districts Sainte-Rosalie et Yamaska, le nombre de votes pour le poste de maire est supérieur, respectivement, de 198 et de 102 au nombre de votes pour le poste de conseiller. À l’inverse, dans les districts Bois-Joli et Saint-Joseph, le nombre de votes pour le poste de conseiller est supérieur de 159 et 48, respectivement.

Au total, la Ville a reçu 364 votes par correspondance, mais a dû en rejeter 61 puisque les formulaires n’étaient pas conformes. Le dépouillement des votes par correspondance s’est déroulé dès 18 h la journée du scrutin le 7 novembre.

Les enveloppes valides pour l’ensemble des districts ont été réparties dans deux bureaux de vote. La présidente d’élection, Me Isabelle Leroux, explique que les votes pour le poste de maire ont été versés dans la boîte des districts Sainte-Rosalie et Yamaska. « En effet, il était impossible, une fois le dépouillement complété pour ces deux bureaux de savoir de quel district provenaient les bulletins mairie dénombrés. Par contre, les votes [pour les] conseillers ont été entrés dans chaque district concerné », informe-t-elle.

Pour l’ensemble des districts, le nombre de votes pour la mairie diffère de celui pour le conseiller. Me Leroux ajoute aussi que des scrutateurs ont remis par erreur à quelques reprises deux bulletins mairie pliés ensemble et un seul conseiller, ce qui peut aussi expliquer de légères différences entre les nombres.

image