Heather O’Neill (trad. : Dominique Fortier) : La vie rêvée des grille-pain
« C’est quelque chose qui est déjà sorti, mais dont on commence seulement à parler, souligne Nadia Collard. Il s’agit de contes pour adultes, avec des sujets touchant au clonage, à l’Union soviétique… » Le recueil de nouvelles paraît sept ans après le premier roman de la Montréalaise Heather O’Neill, La ballade de Baby.
Date de sortie : 15 août
John Green : Tortues à l’infini
Surprise dans le monde littéraire : John Green, auteur de Nos étoiles contraires, a annoncé un nouveau roman, axé sur une adolescente vivant avec un trouble obsessionnel compulsif, une réalité avec laquelle l’auteur vit lui-même.
Date de sortie : 10 octobre
Margaret Atwood (trad. : Michèle Albaret-Maatsch) : C’est le cœur qui lâche en dernier
Les romans dystopiques sont la spécialité de Margaret Atwood, qui a aussi signé La servante écarlate, récemment adapté à la télévision américaine. Cette fois, il est question d’une ville qui accueille les familles et leur offre logis et emploi un mois sur deux. L’autre mois est plutôt passé en prison pendant qu’une autre famille prend le relais. Une question viendra vite : qu’advient-il lorsqu’un couple entré dans l’engrenage vit une crise?
Date de sortie : 28 août
Sarah-Maude Beauchesne : Maxime
Après Cœur de slush et Lèche-vitrines, la jeune Sarah-Maude Beauchesne poursuit les récits sur la vie de Billie, qui a maintenant 18 ans et qui est maintenant dans son premier appartement. Cette fois, le titre Maxime semble vendre la mèche au sujet du nom de sa prochaine flamme. Les premiers exemplaires ont été écoulés très rapidement, confirmant le buzz autour de ce roman jeunesse.
Date de sortie : 31 août
Andrée A. Michaud : Routes secondaires
L’auteure Andrée A. Michaud a connu le succès grâce à son thriller Bondrée, publié l’an dernier. « Michel Tremblay a d’ailleurs dit que si les gens devaient lire un seul roman policier, c’était celui-ci », a commenté Nadia Collard. Les attentes sont donc très élevées pour cette suite où l’auteure arrive à se mettre en scène dans une atmosphère nébuleuse où s’entremêlent fiction et réalité.
Date de sortie : 13 septembre
Jean-Pierre Charland : Eva Braun
Le Montérégien Jean-Pierre Charland sort de sa zone de confort en lançant une série dédiée à Eva Braun… l’épouse d’Adolf Hitler. Le premier tome de ce roman historique est déjà paru, et l’écrivain fait une tournée de séances de signatures, dont une le samedi 16 septembre à L’Intrigue de Saint-Hyacinthe, à partir de 13 h 30. « M. Charland ne fait presque plus de sorties publiques, mais cette fois, il est très stressé à l’idée de faire peur à son public avec ce sujet », a expliqué Nadia Collard. Le second tome devrait paraître d’ici les fêtes.
Date de sortie (tome 1) : 31 août
Olivier Dufault : Bénédiction
Natif d’Acton Vale, Olivier Dufault signe son tout premier roman, retraçant une année dans la vie de son ancêtre Ernest Dufault, qui s’est fait connaître sous la fausse identité de Will James aux États-Unis dès le début des années 1900. Le roman, basé sur des documents véridiques datant de plus d’un siècle, se passe de 1914 à 1916.
Date de sortie : 10 août
Matthieu Simard : Ici, ailleurs
C’est à Matthieu Simard que l’on doit notamment Ça sent la coupe. Il propose un nouveau roman chargé de poésie entourant un couple qui s’installe dans un village peu accueillant qui se meurt pour « ne pas être ailleurs ». « Matthieu Simard écrit de très belles choses visant surtout la génération des trentenaires », estime la libraire Nadia Collard.
Date de sortie : 19 septembre