« La programmation est prometteuse, nous avons des nouveautés intéressantes en lien avec notre mission et des efforts supplémentaires ont été faits pour améliorer l’aménagement du site. Avec la hausse des coûts et la baisse des aides financières, c’est un défi majeur de présenter un événement à la hauteur des attentes tout en gardant une tarification accessible pour les visiteurs. Je crois que l’équipe a tout mis en place pour présenter une 186e édition festive et attractive pour faire découvrir notre milieu, l’agriculture », a déclaré le président du comité organisateur de l’Expo agricole, Richard Lagacé.
Pour ce qui est de l’aménagement du site, la superficie occupée du Centre BMO sera doublée. D’ailleurs, comme nouveauté, le théâtre POP! La culture s’éclate y sera présenté tous les jours à la Place de la famille. Il s’agit d’une expérience interactive imaginée par la firme Lucion. Après s’être promenés au travers des palettes de bois empilés et des racines suspendues, les visiteurs pourront voir leur visage se transformer en maïs soufflé dans un photobooth. Ces images seront ensuite utilisées pour illustrer les six étapes menant à la création du maïs soufflé en passant de la germination à la transformation.
Pour ce qui est du Salon des races, toutes les portes seront enlevées. Seuls les câbles de protection resteront en place. Cela permettra aux visiteurs de toucher les chevaux. D’ailleurs, un parcours éducatif en six étapes permettant une immersion de la vie à l’écurie sera offert. De plus, il y aura 18 races présentées sur place plutôt que 12 l’an passé. Une démonstration d’un attelage de 10 chevaux comme l’an passé, mais cette fois en pyramide, sera offerte le 30 juillet à 14 h à la scène Sensations.
En ce qui concerne la programmation musicale, Pépé et sa guitare, de son vrai nom Philippe Proulx, l’auteur du vers d’oreille « Bobettes Bob », lancera les festivités le 28 juillet. Il sera suivi, le 29 juillet, de Kingdom Street, un duo formé de Patrick Donovan et Paméla Lajoie, auteurs de la chanson « Figé dans le temps » de Ludovick Bourgeois. Les 30 et 31 juillet, le groupe Rodeo Drive Country Band reprendra des succès du country américain des 25 dernières années. L’aventure country se poursuivra le 1er août avec le Coco Country Band, composé de sept musiciens qui proposent un répertoire de reprises bilingues d’artistes comme Willie Lamothe, Shania Twain, Patrick Norman et Garth Brooks. Le 2 août, les amateurs des Cowboys Fringants auront droit à un hommage au groupe par La Grande-Messe. Il sera suivi, le 3 août d’Éric Masson et son band, chanteur country qui a offert ses prestations pendant plus de 10 ans aux 2 Pierrots à Montréal. Puis, le 4 août, Les Fils du Diable, trio de musique traditionnelle d’influences cajun, celtique et québécois, montera sur scène. L’Expo se terminera avec un hommage à Queen offert par le groupe Rhapsody.
Pour participer à l’ensemble des activités, le tarif individuel pour une journée est de 25 $ et le forfait familial pour quatre personnes quotidien est de 75 $. Pour les prestations à la scène Sensations, soit les tires de tracteurs les 28 et 29 juillet à 18 h, une tire de demi-chevaux et les attelages le 30 juillet à partir de 14 h, le rodéo les 31 juillet, 1er et 2 août à 19 h 30 et les derbys de démolition du 3 au 5 août à 19 h, les billets sont au coût de 40 $ et incluent l’accès au site.
Pour acheter des billets, consultez le site Web www.expo-agricole.com.