28 mars 2024 - 03:00
Natation artistique
Quintuple médaillée malgré une cheville cassée
Par: Maxime Prévost Durand
Malgré une cheville mal en point, la Maskoutaine Charlie Breault (à gauche) a remporté cinq médailles au championnat canadien de qualification de natation, dont une d’or aux côtés de la Maskoutaine Kelly-Anne Alie (à droite) en duo. Photo gracieuseté

Malgré une cheville mal en point, la Maskoutaine Charlie Breault (à gauche) a remporté cinq médailles au championnat canadien de qualification de natation, dont une d’or aux côtés de la Maskoutaine Kelly-Anne Alie (à droite) en duo. Photo gracieuseté

Remporter cinq médailles, dont deux d’or, sur la scène nationale malgré une cheville fracturée, c’est l’exploit que la Maskoutaine Charlie Breault a accompli lors du championnat canadien de qualification de natation artistique qui s’est déroulé à Winnipeg, au Manitoba, à la mi-mars.

La nageuse de 13 ans a notamment raflé la médaille d’or à l’épreuve de duo en compagnie d’une autre Maskoutaine, Kelly-Anne Alie. Elles ont devancé pas moins de 27 duos de nageuses pour s’emparer de la 1re place.

Ensemble, elles ont également contribué à la médaille d’or remportée en routine acrobatique par l’équipe du club Montréal Synchro, avec laquelle elles s’entraînent.

Charlie et Kelly-Anne sont à nouveau montées sur le podium avec leurs coéquipières de Montréal Synchro à l’épreuve par équipe 13-15 ans, où elles ont récolté une médaille de bronze.

Sur le plan individuel, Charlie a ajouté une médaille d’argent en figures individuelles – où plus de 200 nageuses étaient à l’œuvre – et une médaille de bronze en solo.

Cette performance témoigne non seulement du talent brut de la jeune nageuse maskoutaine, mais aussi de sa grande résilience.

À peine une semaine avant de partir vers Winnipeg, Charlie Breault a subi une fracture de sa cheville gauche lors de la pratique d’un mouvement de la routine acrobatique, dans laquelle elle est voltige avec l’équipe de Montréal Synchro. Après son hospitalisation, un repos de six semaines à l’extérieur de l’eau lui a été prescrit et elle a dû porter une botte d’immobilisation. Cependant, les médecins lui ont tout de même accordé le droit de faire la compétition, en respectant sa tolérance à la douleur, puisqu’il s’agit d’un sport dans l’eau avec un impact minime.

L’enjeu était grand puisque cette compétition servait de qualification en vue du championnat canadien qui aura lieu au début mai, à Montréal. Grâce à ses performances, la Maskoutaine est qualifiée pour chacune des épreuves.

Kelly-Anne Alie s’est aussi fait valoir en individuel au championnat canadien de qualification. En figures, elle a terminé au 10e rang parmi plus de 200 nageuses, tandis qu’en solo, elle a pris le 7e rang sur 33 athlètes.

Plus tôt cet hiver, Charlie avait remporté cinq médailles d’or (figures, solo, duo, équipe et routine acrobatique) lors du championnat de sélection, une compétition provinciale qui permettait d’accéder au championnat canadien de qualification. Kelly-Anne était aussi montée sur la première marche du podium à trois reprises, en plus de terminer au 5e rang en figures et en solo.

image