C’est un locataire qui a alerté le Service de sécurité incendie de la Ville de Saint- Hyacinthe à la vue d’un nuage de fumée qui se rependait jusqu’à l’étage. Un total de 32 pompiers ont été appelés à se rendre sur les lieux. Selon le chef de la formation au Service de sécurité incendie de Saint-Hyacinthe, Dominic Asselin, les dommages seraient évalués à près de 175 000 $. « L’immeuble est loin d’être une perte totale. Il y aura des travaux de décontamination et des réparations, mais les résidents pourront éventuellement retrouver leur chez-soi », affirme-t-il. Heureusement, personne n’a été blessé lors de l’intervention.
Le responsable de l’équipe maskoutaine de la Croix-Rouge, Claude Cadieux, est arrivé sur les lieux de l’incendie quelques minutes après les pompiers. « Nous étions quatre bénévoles, dont une de Granby. Ce n’est jamais facile de trouver des bénévoles qui sont là pour aider à cette heure », avoue-t-il. Pris en charge par l’équipe de la Croix-Rouge, les quinze sinistrés ont pratiquement tout perdu. L’organisme a offert aux sinistrés l’opportunité de séjourner pour trois nuits à l’hôtel Holiday Inn de Saint-Hyacinthe, le temps de trouver une alternative. Par la suite, il reviendra à la Ville de Saint- Hyacinthe de trouver des solutions conjointement avec l’Office d’habitation des Maskoutains et d’Acton et les citoyens touchés.
L’immeuble situé tout juste à côté de celui qui a été la proie des flammes mercredi avait également été touché par un incendie à la fin de 2020.