Gestion Potvin, une société gérée par Emmanuel Potvin, a acheté le terrain au prix de 782 325 $, avant les taxes, soit au tarif de 27 $ le mètre carré. M. Potvin, président de RAD Équipements, n’avait pas retourné nos appels au moment de mettre sous presse.
Selon le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard, l’entreprise RAD Équipements avait besoin d’un terrain afin de construire des installations plus grandes que celles existantes. Cette vente permet également d’assurer le maintien de l’entreprise dans la municipalité. L’entreprise spécialisée dans la manutention de matières en vrac se situe présentement sur la rue Martineau à Saint-Hyacinthe.
Selon l’acte notarié, l’entreprise s’engage à construire un immeuble à des fins industriels dans un délai de 18 mois. L’édifice doit occuper au minimum 30 % de la superficie du sol en excluant la bande riveraine. Pour les 20 prochaines années, le propriétaire ne pourra pas vendre à un tiers le lot non construit ou toute partie du lot non construite sans l’offrir tout d’abord à la Ville de Saint-Hyacinthe, mais cette clause ne s’applique pas si on y trouve un bâtiment.
Cette terre avait été acquise par la Ville de Saint-Hyacinthe des mains de la famille Overbeek en 2006 dans l’objectif d’agrandir le parc industriel Olivier- Chalifoux. En 2006 et en 2009, la Ville a acheté 66 hectares de terrain sur lesquels le vendeur a eu le droit de cultiver gratuitement pendant près de 12 ans.