Ce qui explique sans doute pourquoi RAM y a conduit un groupe de journalistes automobiles nord-américains pour y mettre à l’épreuve la troisième génération du RAM Ecodiesel, une camionnette étonnamment puissante et raffinée.
Une gamme complète
Il faut savoir que cette troisième génération du moteur diesel est la plus performante à ce jour. Elle affiche 260 chevaux, mais surtout 480 livres-pied de couple, ce qui a de quoi faire baver d’envie n’importe qui ayant besoin de remorquer souvent.
Car ainsi outillée, la camionnette est capable de tirer derrière elle jusqu’à 12 560 livres, soit le plus haut total de la catégorie. Elle peut aussi accepter une charge de 2300 livres à son bord. Vous en conviendrez, ce n’est pas anodin comme statistiques, surtout quand on sait que la plupart des acheteurs de camionnette diesel y pensent pour améliorer leur remorquage.
Ne me posez pas la question de la consommation cependant, puisque RAM affirme être toujours en train d’effectuer des tests. Il faudra donc prendre son mal en patience pour en savoir davantage, mais ô surprise, RAM nous promet les meilleurs de la catégorie.
Petit détail intéressant cependant, ce moteur V6 3,0 litres ecodiesel est dorénavant disponible à travers toute la gamme des RAM 1500. Oubliez les versions trop luxueuses pour vos besoins ou les options inutiles pour votre famille. Vous pouvez littéralement dessiner votre RAM selon vos nécessités familiales ou professionnelles.
Car le Long Horn a beau être séduisant, il est peut-être un peu dispendieux pour remorquer dans les champs. En revanche, son petit côté macho (eh oui, les cowboys sont toujours un peu machos) plaira sans doute à la famille pour les sorties plus chics!
Mieux encore, vous pourrez opter pour la version diesel si vous souhaitez aussi être un peu plus extrême : le Rebel, doté de suspensions à air et de tous les systèmes hors route, offrira aussi la motorisation. Pour l’avoir testée en sentier, la camionnette tient la route et ne laisse aucunement sentir de faiblesses. En fait, au contraire, le couple abondant disponible dès 1400 tours-minute permet de contrôler à merveille les situations plus extrêmes, incluant les montées un peu abruptes (eh oui, je l’ai fait et je n’ai même plus peur!).
Raffinement de tous côtés
Le RAM 1500 Ecodiesel profite, bien entendu, de la même qualité de cockpit que ses frères de différentes motorisations. En termes clairs, cela signifie en option un écran multimédia de 12 pouces tactile, des sièges de cuir et de l’espace en abondance.
Les suspensions à air, les RAM box (ces boîtes verrouillables logées le long de la boîte de chargement), et le hayon multifonction (divisible en deux par le centre, notamment) sont aussi offerts en option, selon la version retenue.
La véritable crainte des acheteurs de diesel cependant, c’est son bruit. Qui n’a pas, en effet, entendu claquer un moteur diesel que l’on reconnaît aisément à distance. RAM a réussi à maîtriser un peu cette tendance en modifiant l’insonorisation d’une part, mais aussi en jouant un peu avec les composantes mécaniques.
Les ingénieurs ont, par exemple, décalé les pistons de 0,3 mm,ce qui est totalement imperceptible à l’œil nu, mais qui est suffisant pour éliminer les bruits de frottement dans les cylindres. On a aussi modifié certaines composantes et on a même utilisé un enduit appelé DLC (pour Diamond Like Coating, ou enrobage comme du diamant), qui rend la surface lisse et sans accroc, éliminant une bonne partie de la friction. Son usage est cependant fort limité en raison de son coût de production.
En résumé
Plus fort, aussi racé et bien fini, le RAM Ecodiesel est probablement la meilleure des versions du RAM 1500 actuellement disponibles. Mais attention, il faut être prêt à en payer le prix : calculez entre 4000 $ et 5600 $ de supplément pour l’obtention de ce moteur plus économique, dit-on, mais dont les preuves restent à faire.