16 mai 2024 - 03:00
Réaménagement de la promenade Gérard-Côté : un premier dépassement de coût
Par: Sarah-Eve Charland
Selon les nouvelles estimations, la revitalisation de la promenade Gérard-Côté pourrait coûter 49,7 M$. Photo gracieuseté

Selon les nouvelles estimations, la revitalisation de la promenade Gérard-Côté pourrait coûter 49,7 M$. Photo gracieuseté

Un dépassement de coût lié aux plans et devis de l’aménagement de la promenade Gérard-Côté a fait sursauter le conseiller municipal Bernard Barré, qui supplie les autres membres du conseil municipal de revoir le projet. L’explosion des coûts du projet a par ailleurs obligé la Ville de Saint-Hyacinthe à annuler toutes les démarches entamées pour réhabiliter le parc Casimir-Dessaulles.

Les élus ont accepté une dépense supplémentaire de 256 248,52 $, portant le nouveau total à 1 683 383,77 $ pour la première partie du contrat octroyé à la firme Daoust Lestage qui englobe notamment les concepts ainsi que les plans et devis. Une autre partie du contrat, au coût de 498 373,40 $, se tiendra au moment de l’appel d’offres et de la réalisation du chantier.

« Daoust Lestage est venue gagner des prix à Saint-Hyacinthe, dénonce le conseiller du district La Providence, Bernard Barré. […] Ce sont des plans qui ne tiennent plus la route compte tenu des circonstances. [Daoust Lestage] a pesé fort sur le crayon. Au début, on avait une subvention de 5 M$. On était bien contents. Une subvention de 5 M$ sur un total de 49,7 M$, ça ne pèse pas lourd. On est obligés de retarder des projets comme celui du parc Casimir-Dessaulles à cause de ce projet-là. M. le maire, vous êtes le capitaine du Titanic et, sur le bateau, on trouve les payeurs de taxes. »

Selon le conseiller municipal de Cascades, Jeannot Caron, la densification au centre-ville, qui passera notamment par les projets de Corev Immobilier et de Biophilia, permettra de générer davantage de revenus fonciers. Ces nouveaux revenus serviront à financer le réaménagement de la promenade, poursuit-il.

M. Caron a tenu à rappeler l’état actuel de la promenade et l’intérêt de la restaurer. Il a aussi proposé une solution pour réduire la facture d’environ 10 M$. « Dans ce qui est prévu, on refait tout l’aménagement des Loisirs Christ-Roi, ce qui comprend un espace familial, des aires de jeux et la restauration du pavillon et du parc T.-D.-Bouchard. On pourrait enlever la partie des Loisirs Christ-Roi pour faire baisser la facture. Ça enlèverait un gros morceau. »

La Ville a modifié son règlement d’emprunt de 2,7 M$ qui finançait les services professionnels. L’objectif est d’enlever la partie dédiée au projet de réhabilitation du parc Casimir- Dessaulles. L’ensemble de l’enveloppe sera donc dédié aux services professionnels pour le réaménagement de la promenade Gérard-Côté. Ce changement ne nécessite pas l’approbation des personnes habiles à voter.

Revitalisation du parc Casimir-Dessaulles

Bien que la réhabilitation du parc Casimir-Dessaulles fût tout d’abord prévue en 2027-2028, les membres du conseil ont annulé le contrat de services professionnels en architecture et en ingénierie. Ce sont près de 500 000 $, prévus en services professionnels, qui ont donc été transférés dans le poste budgétaire de la promenade Gérard-Côté.

« C’est à contrecœur que j’appuie cette résolution. On aurait dû aller de l’avant. Force est de comprendre qu’on a des choix à faire. On a décidé de prioriser la promenade. Ce n’est que partie remise », affirme Jeannot Caron.

Bernard Barré a aussi voté contre cette résolution.

Dans son Programme quinquennal en immobilisations (PQI), la Ville avait planifié débourser 5,8 M$ pour ce projet qui a été reporté indéfiniment.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image