Cette récompense est remise annuellement, depuis 2019, à une personne qui a contribué activement au développement et au rayonnement de l’association dans le domaine de la gestion des matières résiduelles. L’AOMGMR est un regroupement d’organismes municipaux qui vise à fournir une assistance technique aux élus et aux gestionnaires municipaux par la mise en commun de l’expertise municipale en gestion de matières résiduelles.
Avocat de formation, Réjean Pion est bien connu dans la région maskoutaine pour son implication, notamment dans le domaine de la gestion des matières résiduelles. Après avoir siégé au conseil d’administration de la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains de 1996 à 2008 à titre d’élu municipal, il a délaissé la politique et la pratique du droit pour se consacrer à temps plein à la gestion des matières résiduelles à titre de directeur général de la Régie à compter de l’été 2008.
C’est au cours de cette période qu’il a créé ses premiers contacts avec l’AOMGMR. M. Pion a siégé au conseil d’administration de l’Association des organismes municipaux de gestion des matières résiduelles de 2008 à 2024 et il a notamment présidé celui-ci de 2010 à 2015. Il a également siégé au Comité aviseur sur les matières résiduelles du ministre Pierre Arcand en 2010 et en 2011, a coprésidé le Comité-conseil sur la gestion des matières résiduelles du ministre David Heurtel de 2014 à 2016 et siégé au Comité d’action de modernisation de l’industrie de la récupération et du recyclage du ministre Benoit Charrette à compter de 2019, comité dont les recommandations ont conduit à la modernisation de la collecte sélective. Communicateur reconnu dans le domaine de la gestion des matières résiduelles, Réjean Pion a participé à de nombreux colloques et forums provinciaux au cours des quinze dernières années, tant à titre de conférencier qu’à titre de panéliste ou de modérateur.
Réjean Pion a tenu à remercier les membres du conseil d’administration de l’AOMGMR pour cette marque de reconnaissance alors qu’il amorcera bientôt la transition vers sa retraite qui est prévue pour 2025. Il est fier d’avoir pu contribuer, avec toute l’équipe de la Régie, au rayonnement de la région maskoutaine dans ce domaine qui est devenu une véritable passion pour lui.
Le président de la Régie et maire de Saint-Barnabé-Sud, Alain Jobin, a tenu à souligner son apport. « Nous sommes très fiers de la renommée et des performances de la Régie, au chapitre de la gestion des matières résiduelles, sur l’échiquier québécois. Je tiens à féliciter notre directeur général, M. Pion pour cette reconnaissance qui lui est accordée aujourd’hui et qui rejaillit inévitablement sur notre organisation. Sa conviction, sa détermination et son leadership sont contagieux et ils sont des sources de motivation pour nous inciter à poursuivre sur notre lancée afin de continuer d’améliorer notre offre de services pour mieux répondre aux besoins de nos citoyens », a-t-il déclaré. A.B.