Le but est principalement de mettre en application le modèle qui avait été annoncé en 2021 lors du regroupement de Saint-Hyacinthe Technopole avec Développement économique de la MRC des Maskoutains et Forum-2020 et qui devait prendre effet en 2023.
Désormais, les représentants élus, soit des secteurs industrie, commerce, tourisme, agriculture et agroalimentaire ainsi que tourisme et immigration, le seront par leur collège électoral respectif. L’annonce du regroupement en 2021 laissait entendre que cela serait le cas. Par contre, il est important de préciser que les règlements généraux n’avaient pas établi cette formule et parlaient plutôt d’élection auprès de tous les membres au moment de l’assemblée générale annuelle (AGA).
Les deux secteurs commerce et industrie verront leur représentant passer d’un à deux. Dans les règlements généraux adoptés en 2021, il était indiqué que ce changement aurait lieu à partir de la troisième année d’opération, soit en 2023.
Cette année, les secteurs commerce et industrie faisaient partie de ceux en élection. L’échéance des postes, qui correspondent à des mandats de deux ans renouvelables un maximum de trois fois, n’est pas la même année pour tous les administrateurs afin d’assurer une continuité. La moitié termine une année et l’autre moitié, l’année suivante.
Le résultat du vote pour ces deux secteurs a été connu le 18 avril. Il s’agit de Me Normand Therrien, de la firme Therrien Couture Jolicoeur, qui succède à Jausée Carrier, de Colorada Chef Traiteur, pour le secteur commerce. Nicolas Marchand, vice-président ventes et marketing de Nutrigroupe, a été élu par acclamation pour le secteur industrie pour un second mandat.
Deux autres sièges seront confiés à un représentant de la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) et un du Conseil des partenaires en innovation, c’est-à-dire le consortium porteur du projet de la zone d’innovation en agroalimentaire de Saint-Hyacinthe. Cela vise à se plier aux exigences du gouvernement provincial quant à la gouvernance de cette future zone. La FMV et le Conseil des partenaires en innovation annonceront prochainement leur représentant.
Trois administrateurs membres cooptés demeurent, mais ne sont plus élus lors de l’assemblée générale annuelle. Ils sont nommés par les autres membres du conseil d’administration et portent désormais le nom de représentants de l’écosystème de développement.
Aussi, le nombre maximal de mandats de deux ans au sein du conseil d’ad- ministration passe de deux à trois. De plus, un locataire d’un immeuble appartenant à Saint-Hyacinthe Technopole peut désormais siéger à son conseil d’administration.