J’ai été consterné d’apprendre qu’il était possible que l’église centenaire de Saint-Thomas-d’Aquin soit achetée par un promoteur immobilier afin de la détruire et de la remplacer par un immeuble à appartements au goût du jour.
Heureusement que Notre-Dame de Paris n’est pas située à Saint-Hyacinthe parce qu’on aurait certainement considéré les avantages de la raser, lorsqu’elle fut la proie des flammes, pour la remplacer par une tour à condos modernes bien plus pratique et économiquement rentable!
Pensons un instant à toutes ces petites villes d’Europe qui sont si charmantes avec leurs constructions datant de plusieurs siècles. Leur patrimoine bâti en fait la beauté et transmet la richesse de leur histoire et de leur culture aux générations suivantes et à tous les touristes qui apprécient de les visiter. Même si on assiste aussi en Europe à une baisse de la pratique religieuse, il n’est jamais question de raser l’église centrale du village pour en faire une tour d’habitation ou un commerce. On en conserve la vocation religieuse et on est fier de ce que représente son histoire et sa beauté pour la collectivité.
Nos élus municipaux semblent toujours très préoccupés par notre bien-être lors des campagnes électorales, mais lorsqu’ils sont élus, leur intérêt semble se porter davantage vers les aspects économiques que vers la qualité de vie de leurs concitoyens et l’apparence de leur ville.
C’est à notre Municipalité, en concertation avec les autorités religieuses et leurs paroissiens, de faire en sorte que l’église Saint-Thomas-d’Aquin soit rénovée et entretenue correctement.
Si la Ville de Saint-Hyacinthe se disait prête à dépenser plus de 30 millions de dollars pour aménager une promenade aux abords de la rivière Yamaska, elle peut certainement consacrer une fraction de ce montant à la sauvegarde de nos bâtiments patrimoniaux et ainsi faire en sorte que notre ville soit plus belle pour nous et pour nos visiteurs. Cessons de toujours vouloir faire disparaître le passé pour le remplacer par du neuf, sans cachet et sans histoire.
J’ajouterais que nous vivons dans une société où l’on paye toujours davantage pour de moins en moins de services et de qualité de vie. Alors, ne restons pas indifférents à la destruction de notre patrimoine bâti et agissons afin de protéger cette belle église de Saint-Thomas-d’Aquin qui fait partie de notre histoire maskoutaine.
Luc Bousquet, Saint-Hyacinthe