Depuis mai, Logemen’mêle avait mis en suspens ses activités puisque son financement était en arrêt depuis quelques mois pour des raisons administratives. Les états financiers de l’année dernière n’avaient pas été adoptés, ce qui a mené à l’arrêt du financement gouvernemental. Les documents ont été adoptés en assemblée générale extraordinaire le 14 juin.
Bien qu’il soit difficile d’estimer les répercussions de ce trou de service, le coordonnateur par intérim, Pier-Alexandre Nadeau-Voynaud, a confiance que d’autres organismes communautaires ont pris la relève pendant ces quelques mois même si le logement ne faisait pas partie de leur mission principale.
L’assemblée générale annuelle de l’organisme de défense de droits en logement s’est déroulée le 5 octobre en soirée et a marqué la relance des services. Avant de mettre en suspens ses activités, l’organisme comptait trois employés. C’est maintenant un seul employé qui répondra à la demande.
« Le nombre de personnes à qui je serai capable de répondre sera un peu moindre que ce qui était possible auparavant. Souvent, les gens demandent un suivi individualisé, mais, par la force des choses, je vais favoriser l’organisation de séances d’informations et de formation. Mon objectif est de miser davantage sur l’organisation d’événements et d’ateliers d’éducation. Je pense qu’il y a beaucoup de gain à aller chercher en rassemblant les gens pour expliquer les droits. D’un dossier à l’autre, il y a beaucoup d’éléments semblables », explique M. Nadeau-Voynaud.
L’enveloppe budgétaire de l’organisme demeure sensiblement la même. Le troisième membre de l’équipe avait été embauché grâce à un financement d’un an pour mettre sur pied un service d’aide à la recherche de logement. Depuis, le gouvernement du Québec a mandaté les offices municipaux d’habitation pour offrir ce genre de services. L’organisme ne cherchera donc pas à renouveler le programme afin d’éviter un dédoublement de service.
« Il y a toujours l’envie de grossir l’équipe, mais on est contraint par le financement du gouvernement », conclut-il.