Un de mes confrères qui demeurent à Saint-Jean-sur-Richelieu m’a signalé que de tels boulevards existaient dans sa ville et que l’hiver, la neige, au lieu d’être poussée en bord de rue, l’était vers le centre. Par conséquent, le bord de rue étant libre, la pente de la rue amène l’eau de fonte qui s’écoule vers les puisards sans entrave.
Avec le réchauffement global, on peut s’attendre à des périodes fréquentes de gel et de dégel. Si la neige est mise au bord de la rue, l’eau ne peut pas s’écouler le jour, elle se fixe à la neige pour former un amas de glace difficile à déloger même avec des équipements lourds.
En dégageant les bords de rues, on dégage du fait même les bandes cyclables en bord de rue. Actuellement, il est interdit de stationner dans ces espaces de mars à novembre afin de permettre la circulation des vélos, mais une fois novembre arrivé, il n’y a pas plus de voitures, donc on pourrait prolonger l’interdit à l’année et les pistes cyclables deviendraient un endroit sécuritaire au sec pour la circulation des piétons pendant l’hiver.
Gilles Germain, St-Hyacinthe