11 août 2022 - 07:00
Baseball
Respect envers les arbitres : mieux vaut prévenir…
Par: Maxime Prévost Durand
Bien que la courtoisie soit de mise pour la plupart des matchs de baseball mineur, il arrive encore que les arbitres, pour la plupart des adolescents, doivent endurer des remarques désobligeantes lancées à leur endroit par des entraîneurs, des joueurs ou des parents pour contester des décisions prises sur le terrain. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Bien que la courtoisie soit de mise pour la plupart des matchs de baseball mineur, il arrive encore que les arbitres, pour la plupart des adolescents, doivent endurer des remarques désobligeantes lancées à leur endroit par des entraîneurs, des joueurs ou des parents pour contester des décisions prises sur le terrain. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Mi-juillet, Baseball Saint-Hyacinthe publiait sur les réseaux sociaux un rappel de civisme à adopter à l’égard des arbitres. Bien que l’association confirme qu’aucun incident en particulier n’a mené à cette sortie, la nécessité de faire de la sensibilisation était tout de même présente, surtout à l’approche des séries éliminatoires.

« Nous avons senti le besoin de faire cette publication à la mi-saison pour rafraîchir la mémoire de certains spectateurs et entraîneurs. Il s’agit d’une sensibilisation positive qui finit, tranquillement, par influencer le comportement des gens », souligne la responsable des arbitres, Camille Dumas.

Le message semble heureusement porter ses fruits, constatent différents arbitres rencontrés par LE COURRIER cet été. Au moment de l’entrevue, une seule expulsion avait été recensée cette saison. C’était durant le Tournoi provincial 11U de Saint-Hyacinthe, en juin, alors qu’on avait sévi à l’endroit d’un entraîneur d’une équipe de Montréal.

« Ça va bien cette année. Mieux que les autres années », indique Félix Tremblay, un arbitre de 17 ans qui cumule cinq années d’expérience derrière le marbre.

« Ça se passe bien jusqu’à maintenant, ajoute Louis L’Heureux, dont c’est la première saison comme arbitre. Je n’ai pas eu de chialage. »

Ceci dit, il y a encore du travail à faire. Il arrive encore que des commentaires négatifs proviennent des gradins ou du banc des joueurs à certaines occasions, confirment-ils. On peut parfois entendre des remarques comme « T’en as manqué une belle ref! » ou « Nous autres on l’a vu que t’étais safe ».

« Les années dernières, c’était plus avec les entraîneurs qu’on avait de la difficulté, mais cette année, les parents sortent un peu du lot. On dirait qu’ils veulent être plus impliqués. Souvent, ils vont chialer sur un règlement qu’ils pensent connaître, mais sur le terrain, on est ceux qui sont les plus renseignés », poursuit Félix.

Baseball Saint-Hyacinthe compte sur un groupe de 25 arbitres pour assurer le bon déroulement des parties qui se tiennent un peu partout en ville. La plupart sont des adolescents âgés de 13 à 17 ans.

« Les coachs et les parents ne sont pas toujours assez conscients de ça, estime Félix. [Quand tu fais un commentaire à un arbitre], c’est un peu comme si tu criais après ton kid. »

« Tout commentaire désobligeant à leur endroit ou sur leur façon de travailler sera réprimandé si la situation l’oblige, spécialement si les remarques désobligeantes proviennent d’une personne adulte, avait d’ailleurs écrit Baseball Saint-Hyacinthe dans sa missive. Ces jeunes officiels (arbitres et marqueurs), bien que formés et supervisés, feront inévitablement des erreurs sur le terrain lors de leur prise de décision. Ils sont en apprentissage, tout comme les joueurs et certains entraîneurs. Il est essentiel que tous en soient conscients. »

À force de les entendre, ces commentaires peuvent devenir des irritants et peuvent même miner la confiance des arbitres, qui pourraient par la suite être plus susceptibles de faire des erreurs en raison d’une nervosité qui s’installe. Certains arbitres disent néanmoins réussir à en faire abstraction complètement.

« Ça ne me dérange pas vraiment, affirme sans broncher Simon-Olivier Chouinard, un arbitre de 13 ans qui en est pourtant seulement à sa première année. Je sais que c’est moi qui étais le mieux placé sur le terrain pour rendre la décision. »

« Ça fait toujours un petit quelque chose [d’entendre ça], se désole pour sa part Xavier Tremblay, 15 ans, qui est arbitre depuis trois ans. Souvent, ce sont des commentaires sur la zone des prises. Les gens ont des angles différents [et croient qu’on n’a pas pris la bonne décision]. »

« Les commentaires de ce genre ne m’affectent plus, mais au début oui. À force d’arbitrer, tu te crées une carapace, soutient Félix, le plus expérimenté du groupe. Mais ça m’a pris un ou deux ans pour trouver ma confiance et la prestance que je peux afficher maintenant. »

Pour s’assurer que ses arbitres recrues soient bien encadrés et outillés, et ainsi assurer la qualité des parties, Baseball Saint-Hyacinthe a créé il y a trois ans un système de jumelage.

« Chaque fois que c’est la première partie d’un arbitre, un arbitre plus expérimenté l’accompagne et lui donne des conseils, explique Xavier. Si un entraîneur devait chialer, ça fait en sorte qu’il y a deux arbitres sur le terrain, plus un troisième qui a de l’expérience. »

Il peut néanmoins devenir intimidant pour ces jeunes de devoir expulser un adulte lorsque la situation le commande. « L’année dernière, c’est arrivé plusieurs fois que je dise à des arbitres qu’ils auraient dû expulser l’entraîneur dans telle situation, affirme Camille Dumas. Mais cette saison, c’est moins présent. En séries, la compétitivité est plus élevée par contre [donc c’est plus susceptible d’arriver]. »

Pendant que des scènes de violence verbale ou physique envers des arbitres de différentes disciplines font encore les manchettes à l’occasion, on souhaite à Baseball Saint-Hyacinthe qu’un climat cordial demeure en tout temps sur les terrains.

« Qui critiquerait un joueur qui s’élance dans le vide ou qui n’attrape pas un ballon au champ? Qui lui attribuerait la défaite de son équipe? Il n’y a pas plus de raison de le faire avec les arbitres », conclut Mme Dumas.

image