12 septembre 2024 - 03:00
Résumé climatologique
Des températures estivales qui s’étirent
Par: Le Courrier
Nous avons connu un début de semaine plutôt frais avec du beau temps. Les températures sont revenues près de la normale de saison en milieu de semaine avec toujours de nombreuses heures de soleil.

Pour le reste de la semaine, avec la présence d’une vaste zone de haute pression sur la cote est américaine, le beau temps persistera avec une hausse graduelle de la température. Les nuages seront peut-être un peu plus présents jeudi, mais la semaine se terminera avec du soleil en abondance.

Pour le prochain week-end, on prévoit peu de changements avec toujours beaucoup de soleil et des températures qui resteront au-dessus de la normale.

À long terme, selon les derniers modèles météo, le beau temps devrait persister pour plusieurs jours la semaine prochaine avec toujours des températures au-dessus de la normale. Cela pourrait devenir la plus longue période sans précipitations depuis plus d’un an.

Résumé de la dernière semaine

La première semaine complète du mois de septembre, soit celle du 1er au 7 septembre, a connu des températures légèrement plus fraîches que la normale saisonnière avec une température moyenne de 18,5 °C comparativement à la normale qui était de 19 °C. C’est le début de la semaine qui a été plutôt frais avec des températures sous la normale, surtout durant les nuits. D’ailleurs, deux nuits consécutives ont enregistré des températures minimales sous la barre des 10 °C. Dans la deuxième moitié de la semaine, les températures sont demeurées près de la normale de saison.

Durant la période la plus chaude, la température est demeurée supérieure à 27 °C durant quatre heures consécutives durant l’après-midi du 5 septembre et, à l’opposé, durant la période la plus fraîche, la température est demeurée inférieure à 7 °C durant deux heures consécutives dans la nuit du 3 septembre.

Seulement deux journées ont enregistré des précipitations mesurables pour une hauteur totale de 18 mm de pluie. Il s’agit de la semaine avec les plus faibles précipitations depuis celle du 11 au 17 août. La journée du 7 septembre a connu les plus importantes précipitations avec une hauteur totale de 12 mm de pluie durant la soirée. La semaine a été très ensoleillée alors que quatre journées consécutives ont enregistré plus de 10 heures de soleil quotidiennement pour un ensoleillement total de 60 heures. Il s’agit de la semaine la plus ensoleillée depuis celle du 21 au 27 juillet.

La semaine a été la plus venteuse depuis celle du 14 au 20 juillet avec une vitesse moyenne de 8 km/h. La journée du 1er septembre a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 9 km/h avec des rafales à près de 55 km/h du secteur nord-ouest en après-midi. Presque toutes les journées ont enregistré des rafales de 30 km/h et plus. Le vent dominant a soufflé du secteur S-SO durant près de 34 heures.

Information pour les agriculteurs de la région de Saint-Hyacinthe qui cultivent du maïs-grain. En date du 7 septembre, l’accumulation des unités thermiques est maintenant de 3002 depuis le 10 mai comparativement à 2822 qui est la moyenne des 10 dernières années.

Aperçu du mois de septembre après 10 jours

Ce que l’on doit retenir du début du mois de septembre, ce sont les températures fraîches et les nombreuses heures de soleil. Cinq journées ont été plus fraîches que la normale et cinq journées ont enregistré plus de 10 heures de soleil quotidiennement. Seulement trois journées ont enregistré des précipitations mesurables.

Par Michel Morissette

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image