Aucune heure de soleil n’a été enregistrée durant cette courte période avec des températures fraîches. Le beau temps a toutefois été de retour en milieu de semaine avec une légère hausse des températures.
Pour le reste de la semaine, qui coïncide avec les derniers jours de l’été, le soleil sera dominant avec des températures un peu fraîches la nuit, mais légèrement au-dessus de la normale le jour. Pour l’instant, le premier week-end de l’automne s’annonce agréable, toujours avec des températures de saison. Pour l’instant, aucune précipitation n’est à prévoir pour plusieurs jours.
À long terme, le beau temps pourrait persister pour encore plusieurs jours la semaine prochaine avec toujours des températures près de la normale de saison.
Résumé de la dernière semaine
La deuxième semaine complète de septembre, soit celle du 10 au 16 septembre, a connu des températures près de la normale saisonnière. La température moyenne a été de 17,4 °C, soit la semaine la plus fraîche depuis celle du 4 au 10 juin.
À l’exception des journées du 10 et du 14 septembre, toutes les autres ont enregistré des températures maximales normales pour cette période de l’année. Pour les nuits qui ont été plus chaudes que la normale, trois ont enregistré des températures minimales au-dessus des 15 °C, comparativement à la normale qui était de 11 °C. Durant la période la plus chaude, la température est demeurée supérieure à 22 °C durant quatre heures consécutives dans l’après-midi du 11 septembre et, à l’opposé, durant la période la plus fraîche, la température est demeurée inférieure à 9 °C durant trois heures consécutives dans la nuit du 15 septembre.
Seulement deux journées ont enregistré des précipitations mesurables pour une hauteur totale de 17 mm. La journée du 10 septembre a connu les meilleures précipitations avec un total de 9 mm. Le soleil a été plutôt timide avec seulement 21 heures d’ensoleillement. D’ailleurs, il s’agit de la semaine la moins ensoleillée depuis celle du 25 juin au 1er juillet avec seulement une journée qui a enregistré plus de 5 heures de soleil.
Les vents ont été encore plutôt faibles avec une vitesse moyenne de 6 km/h. La journée du 14 septembre a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 9 km/h avec des rafales à près de 40 km/h du secteur sud-ouest durant la matinée. Le vent dominant a soufflé du secteur N-NE durant près de 35 heures.
Information pour les agriculteurs de la région de Saint-Hyacinthe qui cultivent du maïs-grain : en date du 16 septembre, l’accumulation des unités thermiques est maintenant de 3062 depuis le 10 mai, comparativement à 2970, qui est la moyenne des 10 dernières années.
Aperçu du mois de septembre après 19 jours
Après les deux tiers du mois de septembre, la température moyenne est toujours nettement supérieure à la normale mensuelle avec douze journées qui ont été plus chaudes que la normale. Seulement cinq journées ont enregistré des précipitations mesurables et une seule journée a connu plus de 15 mm de pluie. L’ensoleillement connaît un certain recul par rapport à la normale, même si huit journées ont enregistré plus de 8 heures de soleil quotidiennement.