Pour le reste de la semaine, une série de perturbations en provenance des Grands Lacs traversera nos régions. Des averses se développeront en matinée jeudi et durant la journée de vendredi. Les averses seront entrecoupées par des percées de soleil par moment. La semaine se terminera avec des températures plus chaudes durant les nuits. Le début du week-end s’annonce plutôt nuageux avec possibilité d’averses dispersées samedi, suivies du retour du soleil dimanche avec des températures à la hausse.
À long terme, nous devrions connaître du beau temps pour les derniers jours de mai, suivi d’un temps plus chaud pour le début du mois de juin.
Résumé de la dernière semaine
Pour une deuxième semaine consécutive, la semaine du 15 au 21 mai a connu des températures plus chaudes que la normale saisonnière à l’exception du milieu de la semaine. La température moyenne a été de 17,2 °C, soit près de 3° supérieurs à la normale hebdomadaire. Les températures les plus chaudes ont été observées au début et à la fin de la semaine, entrecoupées de journées fraîches en milieu de semaine.
Trois journées ont enregistré des températures maximales au-dessus des 27 °C et, pour une deuxième semaine consécutive, les températures ont même dépassé les 30 °C. Durant la période la plus chaude, la température est demeurée supérieure à 30 °C durant six heures consécutives dans l’après-midi du 21 mai et, à l’opposé, durant la période la plus fraîche, la température est demeurée inférieure à 7 °C durant quatre heures consécutives dans la nuit du 18 mai.
La semaine a été pluvieuse avec cinq journées consécutives avec des précipitations mesurables pour une hauteur totale de 56 mm. D’ailleurs, il s’agit de la semaine avec les plus importantes hauteurs de pluie depuis la semaine du 27 septembre au 3 octobre 2020. La journée du 16 mai a connu les plus fortes précipitations avec un total de 44 mm de pluie avec un orage violent en fin d’après-midi avec de la grêle à plusieurs endroits et de la pluie en soirée.
Avec ces nombreuses journées de pluie, nous avons connu la semaine la moins ensoleillée depuis celle du 3 au 9 avril avec seulement 37 heures de soleil. Deux journées ont enregistré plus de 10 heures de soleil quotidiennement, tandis que deux journées n’ont connu aucune heure de soleil.
La vitesse moyenne du vent a été de 9 km/h et la journée du 17 mai a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 17 km/h avec des rafales à plus de 55 km/h du secteur SO en soirée. Les plus fortes rafales ont été observées durant l’après-midi du 21 mai avec des pointes de vent à plus de 65 km/h en fin d’après-midi. Le vent dominant a soufflé du secteur S-SE durant près de 21 heures.
Aperçu du mois de mai après 23 jours
À une semaine de la fin du mois de mai, celui-ci pourrait devenir le mois de mai le plus chaud depuis l’année 2015 avec déjà 13 journées plus chaudes que la normale journalière. Les précipitations de pluie sont légèrement sous la normale malgré les pluies abondantes de la semaine dernière. Avec quinze journées avec plus de 10 heures de soleil quotidiennement, l’ensoleillement total pour le mois dépasse déjà la normale des 30 dernières années.