Pour le reste de la semaine, nous connaîtrons un peu plus de soleil jeudi après un dégagement le matin avec des températures de saison. Des averses de neige sont possibles dans la nuit de jeudi à vendredi. Le beau temps et des températures plus froides sont à prévoir vendredi.
Pour le prochain week-end, des conditions météo plus difficiles sont annoncées. Une première dépression passera au sud de nos régions samedi, nous laissant quelques centimètres de neige avec des températures sous la normale. Nous connaîtrons un répit pour les précipitations dans la nuit de samedi à dimanche. Une seconde dépression s’approchera de nos régions dimanche avec un mélange de neige et de pluie. Il faudra surveiller les prévisions météo vendredi pour connaître l’évolution finale des systèmes météo du week-end.
À long terme, la semaine prochaine débutera avec de la pluie qui pourrait se changer en neige en fin de journée lundi. Le beau temps sera de retour pour les premiers jours d’avril avec des températures sous la normale.
Résumé de la dernière semaine
La troisième semaine complète de mars, soit celle du 16 au 22 mars, a connu des températures très douces pour la saison avec quelques nouveaux records de chaleur. D’ailleurs, il s’agit de la semaine la plus douce depuis celle du 3 au 9 novembre.
La température moyenne a été de 6 °C, soit près de 7° supérieurs à la normale hebdomadaire. Toutes les journées ont été plus douces que la normale et cinq journées ont enregistré des températures supérieures à 10 °C, alors que la normale était de 4 °C. Les températures les plus douces ont été observées en milieu de semaine où la température est demeurée supérieure à 5 °C durant 43 heures consécutives. Les nuits aussi ont été douces alors que trois nuits n’ont pas connu de gel, ce qui a un peu ralenti le travail des acériculteurs.
Durant la période la plus douce, la température est demeurée supérieure à 17 °C pendant quatre heures consécutives dans l’après-midi du 20 mars et, à l’opposé, durant la période la plus froide, la température est demeurée inférieure à -4 °C pendant cinq heures consécutives dans la nuit du 18 mars.
Deux nuits ont enregistré des records de chaleur du plus haut minimum. La nuit du 16 mars a connu un minimum de 7,7 °C (l’ancien record était de 5,5 °C en 1973) et la nuit du 20 mars a aussi enregistré un minimum de 7,7 °C (l’ancien record était de 4,5 °C en 1983).
Les précipitations ont été fréquentes avec cinq journées qui ont enregistré des précipitations mesurables pour une accumulation de 2 cm de neige et une hauteur totale de 13 mm de pluie. Il s’agit de la semaine avec les plus importantes hauteurs de pluie depuis celle du 29 décembre au 4 janvier. La journée du 16 mars a connu les plus importantes précipitations avec une hauteur de 8 mm de pluie. En date du 22 mars, nous avons enregistré depuis le début de novembre, 203 cm de neige comparativement à 123 cm à pareille date l’an dernier.
Malgré ces nombreuses journées de précipitations, seulement deux journées n’ont pas bénéficié du soleil. La semaine s’est terminée avec près de 35 heures de soleil avec deux journées consécutives qui ont bénéficié de plus de 8 heures de soleil quotidiennement.
La semaine a été venteuse avec une vitesse moyenne de 10 km/h et la journée du 21 mars a été la plus venteuse avec une vitesse de 14 km/h avec des rafales supérieures à 40 km/h du secteur nord-ouest en mi-journée. Quatre journées ont enregistré des rafales supérieures à 45 km/h. Le vent dominant a soufflé du secteur S-SO durant près de 30 heures.