Pour le reste de la semaine, les températures seront moins froides. Des accumulations de neige qui pourraient dépasser les 5 cm sont à prévoir entre jeudi tard en matinée et en fin de soirée.
La semaine se terminera avec des périodes de soleil vendredi et des températures légèrement au-dessus de la normale. Pour le prochain week-end, nous devrions connaître plusieurs heures de soleil samedi. De la neige suivra tard en soirée pour se terminer en matinée dimanche. Les températures se maintiendront près des valeurs de saison tout le week-end.
À long terme, les températures resteront près des valeurs de saison avec un mélange de soleil et de nuages jusqu’au milieu de la semaine prochaine. Les précipitations de neige seront plutôt négligeables durant cette période.
Résumé de la dernière semaine
La dernière semaine, soit celle du 26 janvier au 1er février, a connu des températures près de la normale saisonnière avec une température moyenne de -9,4 °C. Après deux journées consécutives avec des températures maximales au-dessus du point de congélation, les températures se sont refroidies rapidement par la suite pour demeurer sous la barre des -10 °C durant plus de soixante heures consécutives. La nuit du 30 janvier et la soirée du 1er février ont connu des températures sous la barre des -20 °C.
Durant la période la plus douce, la température est demeurée supérieure à 1 °C pendant huit heures consécutives en après-midi et en début de soirée le 27 janvier. À l’opposé, durant la période la plus froide, la température est demeurée inférieure à -20 °C pendant cinq heures consécutives dans la soirée du 1er février.
Les précipitations ont été fréquentes avec cinq journées qui ont enregistré des précipitations mesurables et toutes en neige pour une accumulation totale de 18 cm. La journée du 29 janvier a connu la meilleure accumulation avec 10 cm de neige. En date du 1er février, nous avons enregistré 92 cm de neige depuis le début de novembre comparativement à 83 cm à pareille date l’an dernier.
Une journée sur deux a bénéficié du soleil pour un ensoleillement total de 27 heures. Trois journées ont enregistré plus de 6 heures de soleil quotidiennement et trois journées n’ont enregistré aucune heure de soleil. La semaine a été venteuse avec une vitesse moyenne de 11 km/h. La journée du 27 janvier a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 20 km/h et des rafales à près de 80 km/h du secteur sud-ouest en soirée. Les trois premières journées ont connu des rafales supérieures à 40 km/h. Le vent dominant a soufflé du secteur sud-ouest durant près de 27 heures.
Résumé climatologique du mois de janvier
Même si seulement dix journées ont été plus froides que la normale journalière, on a eu droit au mois de janvier le plus froid depuis l’année 2022. La période la plus froide a été du 20 au 22 janvier, une courte période, mais avec des nuits très froides. Les précipitations ont été fréquentes avec 19 journées avec des précipitations mesurables. Les accumulations de neige ont été près de la normale, mais les précipitations de pluie ont été nettement inférieures à la normale. En terminant, 18 journées ont enregistré moins d’une heure de soleil quotidiennement. Pour une troisième année consécutive, le mois de janvier a été moins ensoleillé que la normale.
Dans l’histoire de la météo à Saint-Hyacinthe
L’an passé, au début de février, nous avions connu une période de temps très doux pour cette période de l’année avec quelques nouveaux records de chaleur. Du 8 au 13 février 2024, plusieurs journées avaient enregistré des températures maximales entre 5 °C et 9 °C et deux nuits consécutives avaient connu des températures minimales au-dessus du point de congélation. Deux records de haut maximum et un record de haut minimum avaient été enregistrés les 9 et 10 février. Un total de 6 mm de pluie avait été mesuré durant cette période et toute la neige au sol avait disparu.
Par Michel Morissette