Pour le reste de la semaine, le beau temps et les températures douces persisteront. On attend toujours un mélange de soleil et de nuages jeudi, suivi d’un temps plutôt nuageux pour les dernières heures de la semaine. Le week-end sera affecté par le passage d’une importante dépression en provenance de la côte est américaine qui se déplacera vers les Maritimes. Les précipitations sous forme de pluie débuteront tôt samedi matin et persisteront sous forme d’averses dimanche. Les hauteurs de pluie les plus importantes sont à prévoir jusqu’à dimanche matin. Les températures seront plus fraîches pour la deuxième moitié du week-end.
À long terme, le beau temps sera de retour pour plusieurs jours la semaine prochaine. Les températures se maintiendront près des valeurs de saison. Le premier gel de la saison pourrait être observé en tout début de semaine.
Résumé de la dernière semaine
La deuxième semaine complète d’octobre, soit celle du 8 au 14 octobre, a connu des températures plus douces que la normale, surtout durant les nuits. La température moyenne a été de 11,3 °C, soit près de 1° au-dessus de la normale hebdomadaire.
Il s’agit quand même de la semaine la plus fraîche depuis celle du 30 avril au 6 mai. Presque toutes les nuits ont été plus douces que la normale qui était de 5 °C, ce qui a permis à cinq journées de connaître une température moyenne supérieure à la normale. Durant la période la plus douce, la température est demeurée supérieure à 15 °C durant quatre heures consécutives dans l’après-midi du 13 octobre et, à l’opposé, durant la période la plus fraîche, la température est demeurée inférieure à 6 °C durant une seule heure le matin du 14 octobre.
Les précipitations ont été fréquentes avec cinq journées avec des précipitations mesurables pour une hauteur totale de 13 mm de pluie. La journée du 8 octobre a connu les meilleures précipitations avec une hauteur de 10 mm. Avec ces nombreuses journées de pluie, les quatre premières journées ont enregistré moins d’une heure de soleil quotidiennement. Il s’agit donc de la semaine la moins ensoleillée depuis celle du 22 au 28 janvier avec seulement 11 heures d’ensoleillement.
Il s’agit de la semaine la plus venteuse depuis celle du 6 au 12 août avec une vitesse moyenne de 7 km/h. La journée du 8 octobre a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 13 km/h avec des rafales à plus de 50 km/h du secteur S-O en début d’après-midi. Pour une deuxième semaine consécutive, le vent dominant a été du secteur sud. Il a soufflé durant près de 37 heures en provenance de cette direction.
Même si nous ne connaîtrons pas de gel au cours de la prochaine semaine, c’est la dernière information pour les unités thermiques du maïs-grain. En date du 14 octobre, l’accumulation des unités thermiques est maintenant de 3539 depuis le 10 mai dernier, comparativement à 3353 qui est la moyenne des 10 dernières années.
Aperçu du mois d’octobre après 17 jours
Après la première moitié du mois d’octobre, nous avons toujours un temps exceptionnel avec 11 journées qui ont enregistré des températures au-dessus de la normale journalière. La température moyenne du mois est présentement 4 °C supérieurs à la normale mensuelle. Les précipitations sont fréquentes depuis le début du mois avec déjà neuf journées avec des précipitations mesurables. Même si six journées ont connu moins d’une heure de soleil quotidiennement, le nombre d’heures de soleil jusqu’à maintenant est près de la normale mensuelle.