Pour le reste de la semaine, les conditions météo vont s’améliorer alors que la dépression qui nous aura laissé de la pluie mercredi s’éloignera vers les Maritimes. Une zone de haute pression se bâtira à l’arrière. Le ciel devrait se dégager tard jeudi suivi de plusieurs heures de soleil pour la dernière journée de la semaine.
Les températures douces persisteront, mais la nuit de jeudi à vendredi devrait connaître des températures sous le point de congélation. Pour le prochain week-end, un vaste système dépressionnaire en provenance du sud des États-Unis affectera nos régions avec des quantités importantes de pluie pour la soirée de samedi et la journée de dimanche. La pluie pourrait se changer en neige en soirée dimanche.
À long terme, des précipitations de neige et de pluie sont prévues en début de semaine. Le beau temps sera de retour par la suite avec du gel la nuit et des températures au-dessus de la normale le jour.
Résumé de la dernière semaine
La dernière semaine, soit celle du 25 février au 2 mars, a connu des températures au-dessus de la normale sauf que les températures ont été en dents de scie à plusieurs reprises. La température moyenne a été de -1,4 °C, soit près de 4 °C au-dessus de la normale hebdomadaire. Les températures les plus douces ont été observées en milieu de semaine alors que deux journées consécutives ont enregistré des températures maximales au-dessus de 14 °C, éclipsant d’anciens records de chaleur.
Quelques nuits ont été plutôt froides alors que trois nuits ont enregistré des températures minimales inférieures à -12 °C. Durant la période la plus douce, la température est demeurée supérieure à 15 °C durant six heures consécutives dans l’après-midi du 27 février et, à l’opposé, durant la période la plus froide, la température est demeurée inférieure à -13 °C durant quatre heures consécutives dans la nuit du 1er mars.
Voici les nouveaux records qui ont été enregistrés : le 27 février avec un maximum de 16,5 °C (l’ancien record était de 11,2 °C en 1999) et le 28 février avec un maximum de 14,5 °C (l’ancien record était 8,7 °C en 2017). La journée du 27 février est également devenue la journée la plus chaude pour un mois de février, alors que l’ancien record était de 16,0 °C le 23 février 1981.
Trois journées ont enregistré des précipitations mesurables pour une hauteur de pluie de 9 mm et moins de 1 cm de neige. La journée du 2 mars a connu les plus fortes précipitations avec une hauteur de 5 mm de pluie. En date du 2 mars, nous avons enregistré depuis le début de novembre seulement 101 cm de neige comparativement à 242 cm à pareille date l’an dernier.
Seulement deux journées ont enregistré moins d’une heure de soleil et deux journées ont enregistré plus de 8 heures de soleil quotidiennement pour un ensoleillement total de 35 heures de soleil. La semaine a été très venteuse avec une vitesse moyenne de 12 km/h. La journée du 29 février a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 22 km/h avec des rafales à plus de 70 km/h du secteur ouest durant la nuit. Dans la soirée du 28 février, nous avons enregistré des rafales entre 96 et 102 km/h du secteur sud-ouest. C’était d’ailleurs les vents les plus forts depuis le 1er novembre 2019 où un des clochers de l’église de Saint-Pie s’était écrasé sur le toit. Le vent dominant a soufflé du secteur S-SO durant près de 39 heures.
Résumé du mois de février
Avec dix-neuf journées plus douces que la normale journalière et seize journées avec des températures maximales au-dessus du point de congélation, il est devenu le mois de février le plus doux depuis 1981. La période la plus longue avec des températures douces a été du 1er au 13 février et la période la plus froide a été du 17 au 20 février. Il s’agit du mois de février avec les plus faibles accumulations de neige depuis celui de 1998. Pour les hauteurs de pluie, elles ont été près de la normale mensuelle. Le mois de février est le mois de l’année où nous enregistrons les plus faibles hauteurs de pluie durant l’année.
Pour l’ensoleillement, il est devenu le mois de février le plus ensoleillé depuis celui de 2007 avec neuf journées qui ont enregistré plus de huit heures de soleil quotidiennement. En date du 1er mars, nous avons un recul de 75 cm de neige par rapport à la normale pour cette période de l’année.