Pour le reste de la semaine, les conditions météo vont s’améliorer avec un peu plus de soleil et des températures qui reviendront près des valeurs de saison surtout pour les dernières heures de la semaine.
Pour le prochain week-end, il faudra surveiller l’arrivée d’une dépression en provenance des Grands Lacs pour dimanche. Le beau temps devrait se poursuivre pour les premières heures du week-end, mais les précipitations se développeront par la suite entre samedi soir et la nuit suivante et persisteront dimanche. Les températures resteront près des normales de saison durant tout le week-end.
À long terme, après quelques heures de beau temps lundi, les précipitations de pluie seront de retour par la suite et pourraient devenir mêlées de neige en milieu de semaine avec des températures revenant sous la normale.
Résumé de la dernière semaine
La dernière semaine complète d’octobre, soit celle du 22 au 28 octobre, a connu pour une sixième semaine consécutive des températures supérieures à la normale hebdomadaire. La température moyenne a été de 12 °C, soit près de 5° au-dessus de la normale. Comme la semaine précédente, à l’exception d’une journée, toutes les autres ont enregistré des températures au-dessus de la normale journalière.
Trois nuits consécutives ont connu des températures très douces pour cette période de l’année avec même un nouveau record quotidien. En effet, la nuit du 27 octobre a enregistré une température minimale record pour la date avec une température de 14,5 °C, éclipsant l’ancien record qui était de 14 °C en 1963.
Durant la période la plus douce, la température est demeurée supérieure à 18 °C durant trois heures consécutives en fin de matinée le 28 octobre juste avant le passage d’un front froid et, à l’opposé, durant la période la plus fraîche, la température est demeurée inférieure à 3 °C durant quatre heures consécutives dans la nuit du 24 octobre.
Six journées ont enregistré des précipitations mesurables. Il s’agit de la semaine avec les plus importantes précipitations depuis celle du 6 au 12 août avec une hauteur totale de 43 mm. La journée du 22 octobre a connu les meilleures précipitations avec une hauteur de 21 mm. Avec toutes ces journées de pluie, la semaine est devenue la moins ensoleillée depuis celle du 22 au 28 janvier avec un total de seulement 10 heures de soleil. Cinq journées ont enregistré moins d’une heure de soleil quotidiennement.
La semaine a été la plus venteuse depuis celle du 29 mai au 3 juin avec une vitesse moyenne de 8 km/h. La journée du 28 octobre a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 12 km/h avec des rafales à plus de 45 km/h du secteur O-NO en fin de matinée au passage d’un front froid. Le vent dominant a soufflé du secteur S-SO durant près de 48 heures.
Quelques statistiques sur le mois de novembre
• La température moyenne des trente dernières années en novembre est de 2,4 °C, soit 7 °C plus froids que le mois d’octobre.
• La température moyenne journalière est de 0 °C et 10 °C au début du mois, puis elle sera à la baisse pour atteindre à la fin du mois -4 °C et 2 °C.
• En moyenne, durant le mois de novembre, les températures extrêmes varient entre -11 °C et 17 °C.
• Les précipitations moyennes sont de 68 mm de pluie et de 14 cm de neige.
• Le mois de novembre le plus pluvieux est celui de 1983 avec 188 mm de pluie.
• Le mois de novembre le plus enneigé est celui de 1892 avec 66 cm de neige.
• Durant les 25 dernières années, l’ensoleillement moyen du mois se situe à 82 heures.
• Le mois de novembre le plus ensoleillé est celui de 2012 avec 127,8 heures.
• En novembre, les journées vont raccourcir de 1 h 08 en clarté, soit 39 minutes le matin et 29 minutes en après-midi.
• Durant la nuit du 4 au 5 novembre, on devra reculer nos montres et horloges d’une heure. On reviendra à l’heure normale de l’Est.