Pour le reste de la semaine, de l’air froid envahira nos régions jeudi avec des vents très forts et quelques périodes ensoleillées. La semaine se terminera dans l’air froid avec plusieurs heures de soleil vendredi. Pour le prochain week-end, on prévoit peu de changement. Le soleil sera bien présent samedi dans l’air froid. Par contre, un retour graduel des nuages est possible dimanche avec des températures qui reviendront près de la normale de saison.
À long terme, le début de la semaine prochaine s’annonce encore perturbé avec des températures plus douces que la normale. Des précipitations d’averses de pluie et de neige sont à prévoir jusqu’au milieu de la semaine.
Résumé de la dernière semaine
Après six semaines avec une température moyenne hebdomadaire au-dessus de la normale, la première semaine de décembre, soit celle du 1er au 7 décembre, a connu des températures plus froides que la normale. La température moyenne a été de -3,4 °C, soit près de 2 °C sous la moyenne hebdomadaire. Il s’agit de la semaine la plus froide depuis celle du 18 au 24 février.
Presque toutes les journées ont été plus froides que la normale journalière et trois nuits ont enregistré des températures minimales sous la barre des -7 °C. Pendant la période la plus douce, la température est demeurée supérieure à 1 °C durant trois heures consécutives lors de l’après-midi du 5 décembre et, à l’opposé, pendant la période la plus froide, la température est demeurée inférieure à -9 °C durant cinq heures consécutives dans la soirée du 6 décembre.
Cinq journées ont enregistré des précipitations mesurables et, pour la première fois depuis la semaine du 11 au 17 février, elles ont toutes été sous forme de neige.
L’accumulation totale a été de 10 cm de neige et la journée du 4 décembre a connu les meilleures précipitations avec une accumulation de 4 cm de neige. Il s’agit de la semaine avec les plus importantes accumulations de neige depuis celle du 31 mars au 6 avril.
Avec ses nombreuses journées de précipitations, la semaine a enregistré seulement 14 heures de soleil. Quatre journées ont enregistré moins d’une heure de soleil quotidiennement. Les deux dernières journées ont bénéficié de cinq heures de soleil quotidiennement.
La vitesse moyenne du vent a été de 9 km/h et la journée du 6 décembre a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 13 km/h avec des rafales à plus de 55 km/h du secteur O-NO durant la nuit. Le vent dominant a soufflé du secteur SO durant près de 36 heures.
Aperçu du mois de décembre après 10 jours
Après le premier tiers du mois de décembre, sept journées ont été plus froides que la normale journalière. Presque toutes les journées ont enregistré des précipitations et surtout en neige. Les précipitations de pluie sont nettement sous la normale, tandis que les accumulations de neige dépassent déjà la normale.
Avec toutes ces précipitations, six journées ont enregistré moins d’une heure de soleil quotidiennement.
Par Michel Morissette