Pour le reste de la semaine, les précipitations seront plus importantes durant la journée de jeudi surtout si des orages se développent par endroits. Les conditions météo vont s’améliorer pour les dernières heures de la semaine avec un mélange de soleil et de nuages vendredi avec des températures de saison. Pour le week-end, le beau temps persistera puisqu’une zone de haute pression sur le Québec bloquera le déplacement du reste de la tempête tropicale Hélène qui perdra de son énergie au sud des Grands Lacs. Les températures reviendront au-dessus de la normale surtout pour la journée de dimanche.
Résumé de la dernière semaine
La troisième semaine du mois de septembre, soit celle du 15 au 21 septembre, a connu des températures très chaudes pour cette période de l’année. La température moyenne a été de 21,6 °C, soit 6 degrés plus chauds que la moyenne hebdomadaire.
Toutes les journées ont été plus chaudes que la normale journalière et cinq journées consécutives ont enregistré des températures maximales de 29 °C. Plusieurs nuits ont connu des températures estivales alors que trois nuits ont enregistré des températures minimales au-dessus des 15 °C. Durant la période la plus chaude, la température est demeurée supérieure à 29 °C durant quatre heures consécutives pendant l’après-midi du 16 septembre et, à l’opposé, durant la période la plus fraîche, la température est demeurée inférieure à 14 °C pendant deux heures consécutives tôt le matin du 15 septembre.
Pour une deuxième semaine consécutive, les précipitations ont été inexistantes avec aucune journée de pluie. Une si longue période avec peu de pluie n’avait pas été observée depuis le mois de septembre 2017. Pour une deuxième semaine consécutive, toutes les journées ont bénéficié du soleil pour un ensoleillement total de 47 heures. Trois journées consécutives ont enregistré plus de 9 heures de soleil quotidiennement.
La vitesse moyenne du vent a seulement été de 5 km/h et la journée du 20 septembre a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de seulement 6 km/h. Aucune journée n’a enregistré de rafales supérieures à 30 km/h. Il s’agit de la semaine la moins venteuse depuis celle du 4 au 10 février. Le vent dominant a soufflé du secteur sud durant près de 30 heures.
Par Michel Morissette