6 avril 2023 - 07:00
Résumé climatologique
Retour du beau temps pour le week-end de Pâques
Par: Le Courrier
Nous avons connu un début de semaine avec des températures de saison et quelques heures d’ensoleillement. En milieu de semaine, des précipitations importantes de verglas (14 mm au total) ont affecté la région durant plusieurs heures avant de se changer en pluie.

Pour le reste de la semaine, les averses de pluie cesseront en milieu de journée jeudi et des percées de soleil se manifesteront par la suite. La semaine se terminera avec des températures plus froides, mais avec de belles périodes ensoleillées.

Pour le prochain week-end, nous connaîtrons du beau temps avec plusieurs heures de soleil, surtout pour la journée de Pâques. Les températures seront encore froides samedi, mais elles seront de retour près de la normale dimanche.

À long terme, le beau temps persistera durant plusieurs jours la semaine prochaine avec des températures qui reviendront au-dessus de la normale. La semaine s’annonce plus printanière.

Résumé de la dernière semaine

La dernière semaine, soit celle du 26 mars au 1er avril, a connu des températures légèrement sous la normale de saison avec une température moyenne de 1,6 °C, alors que la température moyenne journalière était de 2,1 °C.

Trois journées ont connu des températures plus froides que la normale journalière et deux journées ont enregistré des températures maximales supérieures à 10 °C. En milieu de semaine, deux nuits consécutives ont connu des températures sous la barre des -5 °C. Durant la période la plus douce, la température est demeurée supérieure à 10 °C durant cinq heures consécutives au cours de l’après-midi du 1er avril, tandis que durant la période la plus froide, la température est demeurée inférieure à -5 °C durant cinq heures consécutives dans la nuit du 30 mars.

Quatre journées ont enregistré des précipitations mesurables de neige et de pluie pour une accumulation de 4 cm de neige et une hauteur de 14 mm de pluie. Il s’agit d’ailleurs de la semaine avec les plus importantes précipitations de pluie depuis la semaine du 5 au 11 février. La journée du 1er avril a enregistré les plus importantes précipitations avec une hauteur de 12 mm de pluie. En date du 1er avril, nous avons enregistré 259 cm de neige depuis le début novembre, comparativement à 197 cm de neige à pareille date l’an dernier.

Même si deux journées n’ont connu aucune heure de soleil, la semaine s’est terminée avec un total de 34 heures de soleil. Comme la semaine précédente, trois journées ont enregistré plus de huit heures de soleil quotidiennement.

La semaine a été la plus venteuse depuis celle du 29 janvier au 4 février avec une vitesse moyenne de 10 km/h. La journée du 30 mars a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 17 km/h et des rafales à près de 60 km/h du secteur ouest/sud-ouest durant la nuit. Le vent dominant a soufflé du secteur ouest durant près de 26 heures.

Résumé climatologique du mois de mars

Pour un sixième mois consécutif, le mois de mars a enregistré une température moyenne au-dessus de la normale mensuelle avec dix-neuf journées avec des températures plus douces que la normale. La période la plus douce a été observée entre le 13 et le 18 mars et la période la plus froide entre le 28 et le 31 mars.

Il s’agit du mois de mars le moins pluvieux depuis 2018 avec seulement quatre journées qui ont enregistré des précipitations de pluie. Les accumulations de neige ont été près de la normale avec neuf journées qui ont accumulé des centimètres de neige. Avec douze journées de moins d’une heure de soleil quotidiennement, le mois de mars a été le moins ensoleillé depuis l’année 2013.

image