Pour le reste de la semaine, à l’avant d’un front froid jeudi, les probabilités d’averses ou d’orages augmenteront en après-midi. La semaine se terminera dans l’air plus frais et plus sec vendredi avec beaucoup de soleil. Pour le prochain week-end, les températures seront graduellement à la hausse pour dépasser les 30 °C dimanche. Samedi, il y aura beaucoup de soleil, tandis que dimanche, avec plus d’humidité, les nuages seront un peu plus nombreux. Les probabilités d’averses seront à la hausse dès dimanche soir.
À long terme, les conditions météo vont s’améliorer lundi, suivi de quelques jours de beau temps jusqu’en milieu de semaine avec des températures de saison.
Résumé de la dernière semaine
La dernière semaine complète de juin, soit celle du 22 au 28 juin, a été la semaine la plus chaude depuis celle du 28 juillet au 3 août. La température moyenne a été de 23,6 °C, soit plus de 2° supérieurs à la normale hebdomadaire. Les températures les plus chaudes ont été observées en début de semaine avec plusieurs records de chaleur. Le 23 juin a enregistré un maximum de 35,7 °C, égalant l’ancien record qui datait de 2020. Le 24 juin, un maximum de 35,5 °C a battu l’ancien record de 34,5 °C en 2003, puis un minimum de 25,5 °C a éclipsé l’ancien de 22,7 °C en 1975. Durant cette période, la température est demeurée supérieure à 25 °C pendant 40 heures consécutives.
Les trois premières nuits de la semaine ont enregistré des températures minimales au-dessus de 20 °C, et deux journées consécutives ont connu des températures maximales supérieures à 35 °C. Durant la période la plus chaude, la température est demeurée supérieure à 35 °C pendant trois heures consécutives dans l’après-midi du 23 juin. À l’opposé, durant la période la plus fraîche, la température est demeurée inférieure à 13 °C pendant quatre heures consécutives dans la nuit du 27 juin.
Trois journées ont enregistré des précipitations pour un total de 26 mm de pluie. La journée du 28 juin a connu les plus importantes précipitations avec un total de 19 mm jusqu’en début d’après-midi. Pour une troisième semaine consécutive, toutes les journées ont bénéficié du soleil et trois journées ont enregistré plus de 11 heures de soleil quotidiennement pour un ensoleillement total de 52 heures.
La vitesse moyenne du vent a été de 8 km/h et la journée du 22 juin a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 11 km/h avec des rafales à plus de 40 km/h du secteur S-SO durant la nuit. Le vent dominant a soufflé du secteur N-NE durant près de 19 heures.
Quelques statistiques sur le mois de juillet à Saint-Hyacinthe
– La température moyenne des trente dernières années en juillet est de 21,8 °C, soit 2 °C plus chauds que le mois de juin.
– La température moyenne journalière est de 17 °C et 28 °C au début du mois, puis elle se maintiendra à ce niveau durant presque tout juillet puisqu’à la fin du mois, elle sera de 16 °C et 27 °C.
– En moyenne, durant le mois de juillet, les températures extrêmes varient entre 11 °C et 33 °C.
– Les précipitations moyennes sont de 104 mm de pluie.
– Le mois de juillet le plus pluvieux est celui de 2004 avec 264 mm de pluie.
– Durant les 25 dernières années, l’ensoleillement moyen du mois se situe à 248 heures.
– En juillet, les journées vont raccourcir de 50 minutes en clarté, soit 28 minutes le matin et 22 minutes en soirée.
Dans l’histoire de la météo à Saint-Hyacinthe
En 2010, une vague de chaleur frappe le sud du Québec du 5 au 8 juillet et s’étend jusqu’au Saguenay-Lac-Saint-Jean où je passais une semaine en vacances. À Saint-Hyacinthe, la température maximale varie de 34 à 35 °C tous les jours. Trois nuits consécutives enregistrent des températures minimales supérieures à 24 °C. Cinq records de chaleur sont enregistrés, dont deux durant la journée du 7 et du 8 juillet et trois records durant les nuits du 6, du 7 et du 8 juillet. Cette vague de chaleur se termine le 9 juillet avec averses et orages pour un total de 35 mm de pluie. Comme je vous le disais plutôt, j’étais en vacances à Roberval et la chaleur accablante touchait aussi cette région. Les nuits étaient pénibles sans climatisation. Alors, près de mon gîte, j’avais trouvé le meilleur endroit pour me rafraîchir : une bonne baignade dans le lac Saint-Jean!