« L’équipe de billetterie a constaté dernièrement que de plus en plus de spectateurs sont floués dans leur achat alors qu’ils procèdent via des billetteries non officielles. En plus du risque que le billet acheté ne soit pas valide, le prix payé est souvent beaucoup plus élevé que lorsque les billets sont achetés via la billetterie officielle », a fait valoir le Centre des arts par voie de communiqué.
« Nous rappelons que la meilleure façon pour procéder à l’achat de billets pour les spectacles se déroulant au Centre des arts Juliette-Lassonde est de passer directement via le site www.centredesarts.ca ou via le site officiel des artistes de passage », a ajouté le diffuseur.
Une offensive contre la revente des billets a d’ailleurs été lancée par plusieurs salles de spectacles au Québec au cours des derniers mois.
Des artistes ont également participé à l’effort de sensibilisation, dont l’humoriste Simon Leblanc.
« En ce moment, sur Internet, il y a des sites de revente de billets qui revendent les billets des artistes à des prix de fou, avait-il souligné dans une capsule partagée par l’ADISQ. Je vous incite à aller sur les sites officiels pour acheter les billets […] et vous allez payer les billets autour de 40 piasses. Sur les sites de revente, j’ai déjà vu des billets pour mon show à 100 piasses. Il faut que vous sachiez que le 60 piasses de différence, il s’en va dans les poches d’un scalpeur. Donc, gardez ce 60 piasses-là, achetez des billets officiels pis achetez-vous une patate pis une liqueur et on va avoir du fun en maudit rendu au show. »
Action collective
Le Centre des arts Juliette-Lassonde souligne par ailleurs qu’une demande d’action collective a récemment été déposée par Option Consommateurs contre les sites de revente billets.ca et 514-billets.com.
Les spectateurs qui ont acheté au moins un billet de spectacle auprès de billets.ca ou de 514-billets.com depuis le 13 octobre 2020 peuvent se joindre à l’action collective. Ils sont invités à s’inscrire officiellement sur la liste de membres au spavocats.ca/actions-collectives/billets-ca-et-514-billets-com. Pour être éligibles, les demandeurs doivent s’être procuré un billet sur ces plateformes « à un prix supérieur à celui annoncé par le vendeur autorisé, sauf si elles rencontraient les conditions prévues à l’article 236.1 al.2 LPC lors de la vente », est-il précisé.