« L’objectif de ces trois soirées portes ouvertes était de présenter l’avancement des travaux, de démontrer comment les experts travaillent avec différentes données, mais aussi avec l’apport des citoyennes et des citoyens », souligne la directrice des communications de la Ville de Saint-Hyacinthe, Lyne Arcand.
L’une des orientations qui retiennent l’attention est celle qui englobe le concept de la ville des 15 minutes. L’approche repose sur l’idée que toutes les activités essentielles devraient être accessibles en 15 minutes à pied ou à vélo.
La Ville de Saint-Hyacinthe déclinera son futur plan d’urbanisme en cinq grandes orientations, soit une urbanisation planifiée, un aménagement durable, l’innovation et l’optimisation des territoires économiques ainsi que l’utilisation de la culture, du patrimoine, du sport et de l’éducation comme levier de développement. À travers tout cela, il est question de densité, de gestion de l’eau et d’îlot de chaleur. La présentation visuelle est disponible sur le site Web www.st-hyacinthe. ca/cultive.
La refonte du plan et des règlements d’urbanisme devrait se terminer au printemps 2025. Le processus a été lancé à l’automne 2023 par le déploiement d’un sondage. Les citoyens ont aussi pu participer à des rencontres d’informations. La firme BC2 a obtenu le mandat de rédiger le plan d’urbanisme qui devrait être adopté au printemps 2025.
D’ici l’adoption d’un nouveau plan d’urbanisme, la Ville de Saint-Hyacinthe a adopté un règlement de contrôle intérimaire qui impose un gel de construction dans certains secteurs où les réseaux d’égouts ne peuvent supporter une croissance démographique.
Le plan d’urbanisme en vigueur date de 2013. Il avait été adopté à la suite d’une démarche entamée en 2008 dans la foulée des dernières fusions municipales. Le plan a été modifié 14 fois depuis son adoption.