En conférence devant les élèves de l’école primaire en décembre, M. Deslandes a relaté son parcours : issu d’une famille modeste, il n’était pas très sportif, mais a compris très jeune l’importance de la persévérance, du dépassement de soi et de la débrouillardise. « Moi aussi je suis capable », s’est-il souvent dit dans sa jeunesse en regardant les autres autour de lui; une attitude qu’il n’a jamais perdue au fil des années et qui lui a été bien utile au moment de créer à partir de zéro son entreprise de construction.
« Il y a des moments difficiles, mais une chose est importante : il faut se relever après un échec et rester positif », a notamment insisté Richard Deslandes, aujourd’hui à la tête d’une entreprise de 30 employés qui a dépassé ses limites à plusieurs reprises depuis sa fondation en se lançant dans des projets toujours plus ambitieux. Les élèves de l’école Henri-Bachand ont écouté, attentifs, les sages paroles de M. Deslandes qui a dévoilé sa recette secrète pour réussir : la détermination, la persévérance et le positivisme. Il a par la suite répondu à quelques questions des élèves.
Projet entrepreneur
Richard Deslandes est non seulement inspirant pour les jeunes de Saint-Liboire, il a aussi contribué avec sa famille au projet entrepreneur des élèves de 6e année, aidant à confectionner des objets qui ont par la suite été vendus pour financer un voyage à la fin de l’année scolaire. Le projet a connu tellement de succès que tout ce qui a été créé a été vendu avant le marché de Noël de décembre! « Je suis heureux d’avoir donné ma contribution au projet, surtout que je sais que vous y avez mis beaucoup de temps », a-t-il dit aux élèves qui l’ont chaudement remercié en retour.