17 janvier 2019 - 10:54
Programme d’initiation sport-réussite éducative
Richard Deslandes inspire l’école Henri-Bachand
Par: Olivier Dénommée
Pendant une vingtaine de minutes, Richard Deslandes a raconté son histoire aux élèves de l’école Henri-Bachand de Saint-Liboire et a insisté sur l’importance d’avoir des rêves et de se donner les moyens de les réaliser. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Pendant une vingtaine de minutes, Richard Deslandes a raconté son histoire aux élèves de l’école Henri-Bachand de Saint-Liboire et a insisté sur l’importance d’avoir des rêves et de se donner les moyens de les réaliser. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Voilà 10 ans que l’école Henri-Bachand de Saint-Liboire a mis en place son ambitieux Programme d’initiation sport-réussite éducative, un programme unique dans la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe pour encourager les jeunes à persévérer et à se dépasser à l’école comme dans le sport. Cette année, le président d’honneur du programme est nul autre que Richard Deslandes, lui-même un modèle de persévérance dans la communauté pour avoir bâti sa propre entreprise, Constructions Deslandes, à Saint-Liboire en 1992.

En conférence devant les élèves de l’école primaire en décembre, M. Deslandes a relaté son parcours : issu d’une famille modeste, il n’était pas très sportif, mais a compris très jeune l’importance de la persévérance, du dépassement de soi et de la débrouillardise. « Moi aussi je suis capable », s’est-il souvent dit dans sa jeunesse en regardant les autres autour de lui; une attitude qu’il n’a jamais perdue au fil des années et qui lui a été bien utile au moment de créer à partir de zéro son entreprise de construction.

« Il y a des moments difficiles, mais une chose est importante : il faut se relever après un échec et rester positif », a notamment insisté Richard Deslandes, aujourd’hui à la tête d’une entreprise de 30 employés qui a dépassé ses limites à plusieurs reprises depuis sa fondation en se lançant dans des projets toujours plus ambitieux. Les élèves de l’école Henri-Bachand ont écouté, attentifs, les sages paroles de M. Deslandes qui a dévoilé sa recette secrète pour réussir : la détermination, la persévérance et le positivisme. Il a par la suite répondu à quelques questions des élèves.

Projet entrepreneur

Richard Deslandes est non seulement inspirant pour les jeunes de Saint-Liboire, il a aussi contribué avec sa famille au projet entrepreneur des élèves de 6e année, aidant à confectionner des objets qui ont par la suite été vendus pour financer un voyage à la fin de l’année scolaire. Le projet a connu tellement de succès que tout ce qui a été créé a été vendu avant le marché de Noël de décembre! « Je suis heureux d’avoir donné ma contribution au projet, surtout que je sais que vous y avez mis beaucoup de temps », a-t-il dit aux élèves qui l’ont chaudement remercié en retour.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image